Économie: Entrée en vigueur de deux accords commerciaux entre le Maroc et le Japon
L’ambassadeur du Maroc au Japon, M. Rachad Bouhlal, a organisé, vendredi, à la Résidence du Maroc à Tokyo, une cérémonie à l’occasion de l’entrée en vigueur de deux accords commerciaux signés le 22 janvier 2020 entre le Maroc et le Japon. Il s’agit d’un accord pour la promotion et la protection des investissements et d’un accord pour l’élimination de la double imposition.
S’exprimant à cette occasion, M. Bouhlal a souligné l’importance des deux accords pour inciter davantage d’entreprises japonaises à s’implanter dans le Royaume. Il a souligné, dans ce contexte, que le Maroc, sous la Haute Direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est imposé comme une plaque tournante incontournable vers les continents européen et africain, non seulement en raison de sa position géographique stratégique, mais aussi en raison de sa qualité infrastructures, son climat d’investissement optimal ainsi que ses différents accords de libre-échange conclus notamment avec l’Union européenne et les États-Unis.
Le diplomate marocain a également rappelé qu’au cours des 10 dernières années, le nombre d’entreprises japonaises opérant au Maroc a plus que doublé, atteignant 75, ce qui fait du Maroc la deuxième destination des entreprises japonaises en Afrique.
Même pendant la pandémie de Covid-19, plusieurs entreprises japonaises ont décidé de s’implanter ou de consolider leurs activités au Maroc, a-t-il noté, soulignant que le Japon est le premier employeur privé étranger au Maroc, générant plus de 50.000 emplois et contribuant ainsi au développement socio-économique. du pays.
Outre les industries automobile et aéronautique, M. Bouhlal a souligné que le secteur privé japonais pourrait renforcer sa présence au Maroc dans le secteur des énergies renouvelables, rappelant que le Royaume est un leader mondial dans ce domaine.
Dans un message adressé aux participants à cet événement, Mme Akiko Santo, Présidente de la Chambre des Conseillers du Japon, s’est dite particulièrement ravie de l’entrée en vigueur des deux accords commerciaux entre son pays et le Maroc, exprimant sa volonté d’établir un rythme plus soutenu pour des relations bilatérales amicales. Pour sa part, M. Honda Taro, vice-ministre des Affaires étrangères du Parlement japonais, s’est félicité de l’entrée en vigueur de ces accords, qui contribueront, a-t-il dit, à promouvoir davantage les investissements et les échanges entre le Japon et le Maroc.
Qualifiant le Maroc de plaque tournante pour l’Europe et l’Afrique qui attire activement les investissements étrangers, le responsable japonais a déclaré que le gouvernement japonais continuera à soutenir l’expansion des entreprises japonaises au Maroc et contribuera à son développement en promouvant des investissements de qualité, en apportant des technologies de pointe et de savoir-faire.
M. Minoru Kiuchi, président de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants du Japon, a pour sa part souligné les progrès réalisés par le Royaume sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans le domaine de la promotion des investissements.