Astronomie : Le Maroc, meilleur pays arabo-musulman en matière en matière d’observation des croissants lunaires
Le Maroc est le meilleur pays arabo-musulman en matière d’observation des croissants lunaires, a souligné le chercheur en astronomie Saïd Benayad.
M. Benayad, qui animait une conférence, jeudi à la Faculté des sciences de Tétouan, sous le thème « Les critères adoptés pour la confirmation de l’observation des croissants lunaires », a qualifié de « juste » la méthode prônée par le Royaume en la matière, ajoutant qu’elle est fondée sur un ensemble de critères bien précis, dont l’existence de 250 commissions spécialisées.
L’observation du croissant est assurée par ces commissions spécialisées qui sont réparties sur l’ensemble du territoire national ainsi que par les membres des Forces Armées Royales (FAR).
Le Maroc et le Sultanat d’Oman sont les meilleurs pays dans le domaine d’observation des croissants lunaires, a enchaîné l’expert, relevant que la méthode la plus précise demeure celle adoptée par le Maroc qui repose sur le critère de la visibilité oculaire à l’œil nu contrairement à plusieurs pays islamiques qui optent pour une observation fondée sur les calculs astronomiques.
Et M. Benayad de préciser que les commissions spécialisées au Maroc procèdent à l’observation des croissants lunaires des différents mois de l’Hégire, tout au long de l’année, et non pas seulement avec l’avènement du mois de Ramadan.
La rédaction /Le7tv (avec MAP)