ÉvénementsPaix mondialePolitique

Sahara Marocain: Staffan De Mistura, l’émissaire de l’ONU, attendu ce samedi au Maroc !

L’Envoyé personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara Marocain, Staffan de Mistura, s’envolera ce samedi pour Rabat, dans le cadre de la relance du processus des tables rondes pour mettre un terme au différend sur le Sahara Marocain.

Face aux derniers développements qu’a connu le dossier, Staffan de Mistura, entre en ligne pour relancer les pourparlers en les 4 principales parties au différend, à savoir le Maroc, l’Algérie et dans une moindre mesure, la Mauritanie et la milice du polisario.

Il s’agira de la 2ème rencontre dans le genre entre les responsables marocains et l’Envoyé personnel d’Antonio Guterres. La première a été organisée en janvier dans le cadre d’une tournée régionale, mais celle-ci est particulière puisqu’elle ne concerne que le Maroc.

Rappelons que Staffan de Mistura devait effectuer une deuxième tournée régionale en mai dernier. Elle avait été annoncée en avril, mais pour des raisons de santé, notamment à cause du covid, celle-ci a été annulée.

Si ce voyage ne concerne que le Maroc, c’est que la tâche s’annonce plutôt difficile s’agissant de l’Algérie, puisque le pays a rompu ses relations diplomatiques avec le royaume en août dernier. Par la suite, le pays a annoncé en octobre, ne plus vouloir faire partie du processus des tables rondes et a rejeté la dernière résolution du Conseil de Sécurité, qui réaffirmait qu’Alger était bel et bien partie au conflit et que toutes les parties devaient participer au format tables rondes choisi par l’ONU.

L’Algérie qui se dresse seule contre la communauté internationale dans ce dossier a également renforcé son isolement de la scène internationale, en annonçant la fin du Traité d’amitié et de bon voisinage avec l’Espagne, ancienne puissance coloniale au Sahara marocain, après que Madrid ait appuyé la proposition d’autonomie soumise par le Maroc comme solution au différend.

Staffan de Mistura, rencontrera donc les responsables marocains, fera une escale à Rabat la capitale ce samedi et il s’agira également de se rendre à Lâayoune, la ville du sud, pour relancer le processus de négociation politique d’une solution au différend.

Prochaine étape pour l’émissaire onusien, sera de faire résonner le régime algérien de se remettre à la table des négociations, et de ne plus bloquer le processus de règlement de ce dossier qui traine depuis trop longtemps.

Ces dernières années, le dossier du Sahara Marocain a connu plusieurs rebondissements qui augurent d’une fin proche, avec une solution politique acceptable de tous et basée sur le compromis. La communauté internationale a approuvé et appuyé la proposition d’autonomie élargie que le Maroc a soumise en 2007.

En outre, une large frange de la communauté internationale juge qu’il ne fait pas de doute sur la marocanité du territoire du Sahara et appuie Rabat dans sa position. Plusieurs pays ont ainsi inauguré des consulats dans les provinces du sud marocaines.

Par ailleurs, certains Etats qui avaient été séduits un temps dans les années 70, par les fausses idées propagées par le régime algérien et sa création, la milice du polisario, et avaient reconnu la république autoproclamée sahraouie (non reconnue par l’ONU, NDLR), ont retiré leur reconnaissance à cette entité fictive après avoir percé à jour les motivations d’Alger dans la région.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer