MDS : Rachid El Morabity …Et de 9 .
Par Regragui Nourreddine et communiqué.
Des jambes et du souffle . Il le faut de façon régulière et convenable à répondre aux besoins d’une situation qui a ses spécificités climatiques et d’adaptation.
Façon convenable , j ‘ai dis et non impérative , sinon , nos invités de ce beau Sahara Marocain hésiteraient .
36 ème édition et tout ce qu’on peut dire , c’est que ce marathon du sable , est édifié sur un château en dure . Du béton armé , du solide et de l’inox
Des chiffres et des lettres . Patrick Bauer excelle et puis , sur le terrain , les espadrilles , à leur tour , imposent du respect et dans la foulée, cette envie chez l’athlète porteur , de caresser le précieux métal . L’or pour lequel on a souffert , il revient de droit à Rachid El Morabity de l’équipe TGCC , héros , chez lui , vendredi pour la neuvième fois .
Le Marathon des Sables, pour rappel , c’est une course d’endurance extrême emblématique qui se joue dans le désert du Sahara marocain, soit 230 km sur six jours.
Le coureur de 40 ans s’est imposé avec un temps total de 18 heures 33 minutes, avec une minute d’avance sur son frère de dix ans son cadet Mohammed El Morabity. Le Marocain Aziz Yachou s’est classé troisième (18h37).
« Je suis très content d’avoir gagné, la neuvième victoire c’était l’objectif. Si Dieu le veut, j’espère pouvoir gagner l’année prochaine pour la dixième fois », a souligné à l’AFP Rachid El Morabity, ajoutant qu’il s’était fait des amis parmi les concurrents.
Le coureur a dans son viseur de battre le record de victoires (10) détenu par son compatriote Lahcen Ahansal, qu’il avait encouragé petit sur le Marathon des Sables lorsqu’il passait à Zagora, d’où il est originaire.
Rachid El Morabity a passé la ligne d’arrivée de la dernière étape en vainqueur, faisant flotter le drapeau national au dessus de sa tête. Il a remporté cette étape marathon de 42,2 km en 3 h 07.
Il a enchaîné deux éditions du Marathon des Sables en seulement six mois; l’édition 2021 s’étant jouée inhabituellement en octobre en raison de la pandémie de covid.
« C’était vraiment difficile. On n’a pas pu se reposer beaucoup entre les deux. Normalement il nous faut un mois et demi pour récupérer avant de repartir à l’entraînement. Et là je n’ai pas eu tout ce temps », a-t-il expliqué.
Chez les femmes, la vainqueure de l’édition 2021, Aziza El Amrani, est tombée cette année sur plus forte qu’elle : l’Espagnole Anna Comet Pascua a survolé cette édition 2022, talonnée par la Française Sylvaine Cussot. Les deux femmes terminent respectivement 12e et 17e au scratch. El Amrani prend la 3e place.
Une 37 édition qui commence en ce 1er du mois d’avril 2022 .Ce n’est pas un poisson…c ‘est du vrai.