Graves pénuries alimentaires en Algérie : « Acheter de l’huile, du lait, du sucre ou de la semoule, c’est devenu comme acheter de la drogue » !
Les algériens ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts. Les prix des denrées alimentaires, quand ils existent sur les étagères des épiceries, continuent de grimper en flèche. Les consommateurs affirment que l’huile de cuisson, tout comme le lait, sont si rares qu’il est presque impossible de les obtenir sans « amadouer » les commerçants quand il ne faut pas faire des files d’attentes interminables dès l’aube pour espérer voir la couleur : « On a l’impression d’acheter de la drogue », témoignent les consommateurs, avec un mélange de cynisme et de dégoût !…
Aujourd’hui, alors que le mois de jeûne musulman du Ramadan doit commencer ce week-end, les Algériens redoublent d’efforts pour se procurer de l’huile de cuisson, du lait, du sucre ou de la semoule, des ingrédients essentiels, pour ne dire indispensables, dans de nombreux plats spéciaux consommés pendant ce mois !…
Les simples légumes (principalement les pommes de terre : les seules à être encore disponibles) sont plus chères qu’il y a un mois, et les longues files d’attente qu’il faut faire avant le lever du soleil, plongent les algériens dans un sentiment d’humiliation permanent !…
Les gens d’un âge avancé ou ceux dont la santé est fragile, ont cessé par dégoût de faire les interminables queux. Il faut bousculer la foule et parfois se battre pour obtenir sa part de lait ou sa bouteille d’huile et la brandir ensuite comme un véritable trophée. C’est une grande humiliation au quotidien que subissent les consommateurs algériens !…
L’Algérie produit du lait « frais », mais seulement en très petites quantités. Depuis des années, elle dépend exclusivement des importations, notamment de France, et plus récemment des Émirats Arabes Unis. Sous forme de poudre à laquelle on ajoute de l’eau dans des usines locales avant d’arriver aux consommateurs sous le label, erroné et fallacieux : « lait frais » !…
L’Algérie, la « puissance régionale » autoproclamée, n’en finit plus de paraître « nue » devant le monde entier, et ce mois du Ramadan qui commence, risque de devenir LE calvaire de trop pour les ménages algériens !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv