La nouvelle position de Madrid est « une victoire pour le droit international » (ancien ministre des Affaires étrangères du Pérou)
La récente déclaration du gouvernement espagnol, reconnaissant la position du Maroc sur l’autonomie au Sahara, « constitue une victoire pour le droit international », a estimé Luis Gonzales Posada, ancien ministre péruvien des Affaires étrangères.
Réagissant dans une déclaration à la MAP à la teneur du message adressé vendredi à SM le Roi Mohammed VI, par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, l’ancien chef de la diplomatie péruvienne a ajouté que la déclaration de Madrid « confirme et renforce la voie prise par les Nations Unies pour résoudre les problèmes persistants conformément à la proposition du Royaume du Maroc » .
Luis Gonzales Posada, qui était aussi ministre de la justice du Pérou, a en outre estimé qu’il était d’une « grande importance que les deux États (Maroc et Espagne) réaffirment leur unité permanente à travers une déclaration qui les engage dans une politique de paix et de large coopération ».
Vendredi, Pedro Sanchez a adressé un message au Souverain dans lequel il a souligné que « l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend » au sujet du Sahara Marocain.
Reconnaissant « l’importance de la question du Sahara pour le Maroc », le chef de l’exécutif espagnol a mis l’accent sur « les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable » au différend.
En réaction au message de Pedro Sanchez, le Maroc a indiqué qu’il apprécie hautement les positions positives et les engagements constructifs de l’Espagne au sujet de la question du Sahara Marocain.
Le 7tv avec (MAP)