Plus de 2,8 millions de personnes ont quitté l’Ukraine
Selon le dernier décompte publié par l’ONU plus de 2,8 millions de personnes ont fui les combats en Ukraine depuis le 24 février, aussi environ 2 million de déplacés à l’intérieur du pays.
Le Haut Commissariat aux réfugiés a fait état exactement de 2.808.792 réfugiés venant d’Ukraine sur son site internet dédié. Ce sont 110.512 de plus que lors du précédent pointage dimanche.
Quelque 127.000 de ces réfugiés sont des ressortissants de pays tiers, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Selon le Haut Commissaire aux réfugiés Filippo Grandi, l’Europe n’avait pas connu de flot aussi rapide de réfugiés depuis la Deuxième guerre mondiale.
Selon les premières prévisions de l’ONU, quatre millions de personnes pourraient vouloir quitter le pays pour échapper à la guerre.
Par contre, plus d’un million d’enfants ont maintenant fui l’Ukraine, selon l’Unicef, qui a précisé: « Ils ont besoin de paix maintenant ».
La Pologne accueille à elle seule plus de la moitié de tous les réfugiés qui ont fui l’Ukraine, soit environ 6 réfugiés sur 10.
Depuis le 24 février, 1.720.227 personnes fuyant le conflit en Ukraine sont entrées en Pologne, selon le HCR.
Le 7tv