Économie et services

Du pays du soleil levant au pays du soleil couchant . Coopération et entraide .

Du pays du soleil levant au pays du soleil couchant . Coopération et entraide .

Du pays du soleil levant au pays du soleil couchant .
Coopération et entraide .

Par Regragui Nourreddine et communiqué.

Le Japon si proche du Maroc . Oui , longue distance géographique mais pour le coeur , les ponts se font nombreux .
Pays du Honda , Sushi et des valeurs .Le japon où nous accueillons le nouvel ambassadeur, Mr Kuramitsu Hideaki qui vient de prendre le témoin de son homologue et super sympathique, Takashi  Shinozuka .
Stratégie innovante dans un concept qui consolide les bonnes relations entre les deux pays . Deux contrats de don d’une valeur de 158.874 Euros au total, portant sur le bien-être et le développement durable du Maroc, ont été signés, le 15 mars 2022, entre Monsieur KURAMITSU Hideaki, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Royaume du Maroc et deux associations marocaines.

Ces 2 dons sont octroyés dans le cadre du programme intitulé « Don aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine (APL) » lancé en 1989, dont 368 projets initiés par les associations marocaines ont été financés avec un montant global d’environ 175.429.000 Dirhams.

l s’agit de :

Projet d’aménagement en eau potable au douar Tazoulte à la commune rurale de Tidili, province de Ouarzazate, au profit de l’Association Al Manar pour le développement.
L’objectif de ce projet est de résoudre le problème de l’eau par l’amélioration de l’accès à l’eau potable et du cadre de vie de la population du douar soit environ 850 habitants, notamment par la disponibilité de l’eau même en périodes sèches, la suppression de la corvée du transport de l’eau sur de longues distances, particulièrement pour les femmes et les enfants, et la fixation des populations afin de limiter l’exode rural.

Le montant du don s’élève à 82.374
Euros.

8⁸⁸Projet de construction d’un radier de désenclavement à la commune de Tizgzaouine, province de Taroudant, au profit de l’association Doudrar pour le développement et la coopération.

L’objectif de ce projet radier submersible de 100 mètres de longueur et de 140 m² de mur de protection sur l’Oued Milal est de briser l’isolement de la population de deux communes limitrophes Tizgzaouine et Azrar par l’amélioration de l’accès des personnes, des biens et des marchandises entre les deux rives du Oued pour une population d’environ 7100 habitants répartis sur 25 douars, notamment pendant la période des pluies et des inondations.

Le montant du don s’élève à 76.500 Euros.
À cette occasion, l’Ambassadeur KURAMITSU a félicité chaleureusement les initiatives de la société civile qui œuvre pour le bien-être et le développement durable des communautés locales du Royaume.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer