Art et Culture

“Le Parlement et les droits de l’Homme, référentiel et pratiques”, nouvel ouvrage d’Abderrazzak El Hannouchi

L’acteur associatif et défenseur des droits de l’Homme, Abderrazzak El Hannouchi, vient de publier son nouveau livre intitulé: “le Parlement et les droits de l’Homme, référentiel et pratiques”, une problématique traitée pour la première fois dans un ouvrage destiné à la fois aux chercheurs et au grand public.

Ce livre de 285 pages (éditions Al Manahil), décortique le bilan des deux chambres du Parlement marocain lié aux droits de l’Homme durant la dixième législature (2016-2021), en passant en revue les principaux textes de référence en la matière.

Les deux premiers chapitres de l’ouvrage font un rappel aux principales dispositions du système international des droits de l’Homme et au référentiel de l’intervention des parlements en matière des droits humains, une implication relativement récente qui a pu se développer grâce, notamment, aux efforts du Haut-commissariat aux droits de l’Homme (HCDH) et de l’Union interparlementaire (UIP).

Le livre traite également la mise en place des Principes de Belgrade dans la pratique parlementaire marocaine, suite à la signature d’un mémorandum entre les deux chambres du parlement et le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) le 10 décembre 2014.

L’auteur analyse l’action de l’institution législative en matière de suivi de la pratique conventionnelle du Maroc, de propositions et projets de loi dans le domaine des droits de l’Homme, aux côtés des questions écrites et orales liées aux droits humains présentées au gouvernement.

L’action internationale du Parlement dans ce domaine est aussi évoquée à plusieurs reprises, citant à titre illustratif la relation avec l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), qui a octroyé au Maroc le statut de partenaire pour la démocratie, ainsi que la participation aux grands événements accueillis par le Royaume, à l’instar du Forum mondial des droits de l’homme (2014) et la COP22 (2016).

Préfacé par l’enseignante-chercheure Khadija Marouazi, qui montre en quoi cet ouvrage constitue une œuvre fondatrice et présenté par l’ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel, Mohamed Bouaziz, le livre s’achève par quelques recommandations de l’auteur dont la création au sein de chaque Chambre d’une Commission des droits de l’Homme conformément aux recommandations conjointes du HCDH et de l’UIP, le renforcement des partenariats avec les instances constitutionnelles et la mobilisation de leurs compétences pour l’évaluation des politiques publiques, l’institutionnalisation des liens avec la société civile, etc.

L’auteur dédie son ouvrage à l’ancien président du CNDH, Driss El Yazami, en signe de gratitude et de reconnaissance pour sa contribution au mouvement des droits de l’homme à l’échelon national et international.

Le 7tv avec (MAP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer