Politique

Le DG de la MAP s’entretient avec l’ambassadrice de la République du Kazakhstan au Maroc

Le Directeur Général de l’Agence Marocaine de Presse (MAP), M. Khalil Hachimi Idrissi, s’est entretenu, mercredi au siège de l’Agence à Rabat, avec l’ambassadrice de la République du Kazakhstan au Maroc, Mme Saulekul Sailaukyzy.

La rencontre a été l’occasion d’examiner le développement des relations bilatérales notamment dans le domaine des médias, l’objectif étant de permettre aux deux peuples de mieux se connaître.

L’entrevue a également porté sur la qualité des relations entre le Maroc et le Kazakhstan et sur les moyens de développer les liens de coopération entre la MAP et les agences de presse du Kazakhstan, dont Kazinform, l’un des plus grands médias de ce pays d’Asie centrale.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, Mme Sailaukyzy a relevé que cette rencontre, “très productive” et “très enrichissante”, a permis d’exprimer une volonté commune de développer la coopération dans le domaine des médias.

Se félicitant des “très bonnes relations” qu’entretiennent les deux pays au niveau politique depuis l’établissement des relations diplomatiques en mai 1992, la diplomate a fait part de sa détermination à contribuer à la promotion des relations économiques entre le Maroc et le Kazakhstan.

“Bien que les deux pays ne soient pas liés par des accords économiques, leurs échanges commerciaux ont atteint 128 millions de dollars en 2021, en hausse de 82%”, s’est félicité Mme Sailaukyzy, qui s’est dite confiante quant à l’amélioration de ces échanges à l’avenir eu égard à l’intérêt partagé des deux pays pour l’élargissement de la coopération bilatérale.

La diplomate a également mis l’accent sur les différentes pistes de coopération future pour les deux pays, évoquant à cet égard des secteurs porteurs comme les médias, la culture et le tourisme.

A cette occasion, le DG de la MAP a invité l’ambassadrice du Kazakhstan à animer le forum diplomatique de la MAP dans les mois à venir afin de mettre en avant les opportunités économiques de ce pays dans différents secteurs d’activités : pétrole et agriculture, entre autres.

M. Hachimi Idrissi a, en outre, évoqué le 7ème Congrès Mondial des Agences de Presse (NAWC), qui sera organisé par la MAP, fin novembre 2022 à Marrakech, soulignant l’ouverture de l’Agence marocaine de presse sur les partenariats avec les agences de presse kazakhes.

Dans ce sens, le DG de la MAP a fait part de la disposition de l’Agence à œuvrer de concert avec l’Ambassade du Kazakhstan au Maroc, ouverte le 30 décembre 2020, pour favoriser une plus grande couverture de l’actualité des deux pays.

Le 7tv avec (MAP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer