Maroc: Le prix de la tomate fait rougir de colère les consommateurs
La semaine dernière, le prix de la tomate au Maroc a connu une augmentation incroyable. Le prix du kilo est arrivé 10 dirhams, selon ce qu’on trouve dans plusieurs marchés de Casablanca, alors que juste avant quelques jours il ne coûtait que 4 ou 5dh le kg.
Cette hausse brusque des prix a suscité la colère chez les Marocains, surtout que le mois de ramadan s’approche, où la demande en tomates est forte. Dans ce cadre, le président de la Fédération Nationale des Associations du Consommateur, Ouadie Madih, a confié à nos confrère Le Site info que cette augmentation s’explique par la pandémie, la sécheresse et le mois de ramadan.
Ouadie Madih rajoute que la hausse des prix des produits alimentaires reste normale à l’approche du mois sacré, tout en précisant que les prix de ceux-ci ont été influés notamment par la hausse des coûts des carburants, en raison des coûts élevés de transport..
Le président de la FNAC prévoit, d’ailleurs, que les prix des carburants augmentent davantage dans les prochaines semaines. Ceci, ajoute-t-il, va impacter lourdement les ménages modestes et aux revenus limités.
Madih demande ainsi au gouvernement d’intervenir pour soutenir les citoyens souffrant de la hausse des prix des denrées alimentaires. Le président adresse également un appel aux fournisseurs afin réduire leur pourcentage de bénéfices et venir en aide aux consommateurs.
Le 7tv