Santé

SANTÉ : TOUT SAVOIR SUR LE CLAQUAGE MUSCULAIRE !

Comment survient un claquage ?
Avec les contractures, les déchirures et autres ruptures, le claquage s’inscrit dans la longue liste des lésions musculaires. Généralement consécutive à un effort physique intense, le claquage correspond à une rupture d’une ou de plusieurs fibres musculaires qui sont impliquées dans le processus de contraction. Cette rupture plus ou moins grave selon l’intensité de l’acte physique provoque souvent un hématome.

De nombreux facteurs augmentent les risques de survenue d’un claquage, au premier rang desquels figure un échauffement musculaire inadapté. Mais la lésion peut également se produire dans les cas suivants :
* un effort intense et inhabituel,
* des antécédents de claquages,
* la présence de lésions articulaires,
* une baisse de l’amplitude articulaire,
* un état de fatigue généralisée.

Comment se manifeste-t-il ?
Le tableau clinique du claquage se caractérise par son évolution temporelle. Si la lésion se manifeste, au départ, par une vive et intense douleur localisée, la déchirure entraîne rapidement une paralysie du muscle atteint. Le patient présente alors une incapacité à contracter ou à étirer le muscle douloureux. Tout mouvement provoque une douleur équivalente à celle décrite lorsque les fibres musculaires ont rompu. Dans les heures suivantes, il n’est pas rare de voir apparaître un hématome ou une décoloration sur les contours du muscle déchiré. Au cours des semaines suivantes, le muscle présente une raideur anormale.

Comment réagir en cas de claquage ?
Afin de limiter la douleur à la suite d’un claquage et d’atténuer la propagation de l’hématome, il convient d’observer certaines précautions immédiatement :
-exercer une compression du muscle lésé en le bandant,
-appliquer de la glace afin de soulager la douleur et stopper l’oedème,
-élever le membre impacté dans le but de -réduire l’accumulation de sang au sein du muscle claqué,
-protéger le muscle de potentiels autres chocs,
-rester au repos.

Comment se traite le claquage ?
La réalisation d’une échographie permet au médecin de déterminer la sévérité de la lésion et de contrôler l’ampleur de l’hémorragie. Les dix premiers jours consécutifs au claquage constituent la phase inflammatoire au cours de laquelle des médicaments antalgiques sont prescrits pour soulager la douleur. Attention : l’aspirine ou l’ibuprofène sont à proscrire car ils favorisent l’augmentation des oedèmes. Lors de la phase de cicatrisation, des séances de kinésithérapie peuvent être préconisées pendant lesquelles des étirements doux ou des massages seront pratiqués. La durée de cette phase varie d’un individu à un autre. Elle est suivie par la phase de récupération qui vise, par un renforcement musculaire, à préparer la reprise d’une activité sportive.

Chaimaa Bellakhdar (js)/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer