Engagement communautaireEngagement socialÉvénementsPaix mondialePartenariatPolitique

Le Général Français, Bruno Clément Bollée, a souligné l’importance pour Paris de reconnaître explicitement la Marocanité du Sahara pour rétablir les relations historiques avec Rabat !

Lors d’un entretien avec nos confrères du site d’information « Hespress », Le Général Français, Bruno Clément Bollée, Général au sein du service des renseignements militaires Français (S2), a assuré que la coopération militaire entre le Maroc et la France se maintient malgré la crise diplomatique actuelle.

Le Général a souligné l’intérêt de la France à investir dans les ateliers de l’industrie de la défense marocaine. Il a également exprimé sa préoccupation quant à l’escalade du front Polisario dans le Sahara Marocain, mettant en garde contre le risque d’une guerre régionale préjudiciable à tous.

En réponse à la question sur l’impact du refroidissement diplomatique entre Rabat et Paris sur la coopération militaire, le Général Bruno Clément Bollée a affirmé que les deux pays restent liés par un accord de coopération militaire, et il n’y a aucune raison de croire que cette coopération sera interrompue. Cependant, il a reconnu que le climat actuel entre le Maroc et la France n’encourage pas le développement des activités de coopération, soulignant le désir de voir les relations bilatérales se réchauffer.

Concernant la reconnaissance de la Marocanité du Sahara, le Général Bruno Clément Bollée a personnellement estimé qu’il serait dans l’intérêt de Paris de le faire, en soulignant l’aspect historique de la région sous le contrôle du Royaume dans le passé. Il a suggéré que cette reconnaissance renforcerait les relations franco-marocaines.

En ce qui concerne l’escalade dans la région du Sahara via les attaques du Polisario, le Général Bruno Clément Bollée a exprimé sa tristesse et son inquiétude, soulignant que cela ne sert l’intérêt de personne, y compris les habitants de la région qui aspirent à la paix et au développement. Il a mis en garde contre les risques d’escalade, en soulignant que le Maroc, malgré les difficultés, cherche à développer la région, mais ces efforts pourraient être compromis par l’escalade régionale.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer