Quel sort pour les Marocains d’Ukraine ?
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé ce jeudi, une opération militaire en Ukraine pour défendre les séparatistes de l’est du pays, et « démilitariser et dénazifier » son voisin pro-occidental.
Juste après cette déclaration surprise du maître du Kremlin, au moins deux puissantes explosions ont été entendues à Kiev, dans le centre-ville, et d’autres à Kramatorsk, dans l’est, et à Odessa, sur la mer Noire. De puissantes explosions étaient entendues dans la ville portuaire de Marioupol dans l’est de l’Ukraine.
Alors que tout le monde porte intérêt sur cette invasion russe, les Marocains résidents en Ukraine vivent dans la terreur et craignent pour leur vie.
Le 12 février, l’ambassade du Maroc en Ukraine avait demandé aux Marocains qui y résident à quitter le pays à cause de la situation sécuritaire jugée préoccupante. L’ambassade avait appelé les ressortissants marocains à prendre les vols commerciaux disponibles, déconseillant les voyages en Ukraine.
Si certains ont pu retourner au Maroc, d’autres sont restés en Ukraine qui a annoncé ce jeudi la fermeture de son espace aérien pour l’aviation civile après l’annonce du président russe d’une opération militaire contre ce pays.
Le ministère ukrainien de l’Infrastructure a annoncé dans un communiqué , la fermeture de l’espace aérien invoquant « un haut risque pour la sécurité ».