Le Rwanda célèbre la journée des Héros Nationaux
Le 1er février de chaque année, les Rwandais du monde entier célèbrent le Jour des Héros Nationaux. C’est l’occasion, d’une part, de réfléchir aux fils et aux filles de ce pays qui ont fait le sacrifice ultime pour faire du Rwanda un pays uni et pacifique.
D’autre part, il s’agit d’une renaissance du patriotisme et d’un sentiment d’appartenance pour les citoyens rwandais qui s’engagent à respecter les valeurs de l’héroïsme et d’autres actes de bravoure, indique un communiqué de l’Ambassade du Rwanda au Maroc.
Le Rwanda existe depuis des milliers d’années et a toujours eu des hommes et des femmes courageux qui ont fait preuve d’excellents actes d’héroïsme. Avant l’arrivée des colonisateurs, le Rwanda était un royaume bien dirigé par un seul roi, un seul peuple les rwandais, un seul territoire, une seule langue, une seule culture, une seule armée. Le Rwanda avait la coutume d’honorer officiellement ses héros ‘‘INTWARI’’ par des médailles ceux qui combattaient victorieusement sur les champs de bataille ou qui réalisaient des actions méritoires d’intérêt national.
Le thème de cette année, “Notre héroïsme, notre dignité”, montre à quel point le Rwanda valorise l’héroïsme dans le développement du pays. Le Rwanda est une nation résiliente, non pas grâce à d’énormes ressources naturelles mais grâce à la vision du leadership éclairé du Rwanda dont l’une des politiques qui donne des résultats est la participation active de toutes les couches jusqu’au fin fond de la société.
En célébrant cette journée, “nous honorons tous ceux qui se sont sacrifiés pour construire le pays, pour le libérer et à l’exemple du Front Patriotique Rwandais +FPR+ qui ont stoppé le génocide perpétré contre les Tutsis en 1994 au Rwanda et ensuite se sont associés à tout le peuple rwandais pour reconstruire un pays magnifique, un peuple réconcilié avec lui -même qui progresse rapidement”, poursuit le communiqué.
Après le génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 au Rwanda, le gouvernement d’unité nationale a promu les valeurs d’héroïsme qui avaient longtemps caractérisé la société rwandaise. Ces valeurs sont, entre autres, le patriotisme, l’unité, l’intégrité, l’humanité, le travail et la collaboration. Les héros ont posé cette fondation à partir de laquelle le pays a commencé à progresser jusqu’à nos jours.
“Le génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994 qui a non seulement emporté plus d’un million de victimes innocents, il avait également détruit nos valeurs mais aussi plongé le pays dans un gouffre. Mais, grâce au bon leadership de S.E. Paul Kagame, le Président de la République du Rwanda, le pays connait des progrès incontestables”, souligne la même source.
Le 7tv avec (MAP)