Journée mondiale du Braille: Nécessité d’intensifier les efforts pour un meilleur accès aux outils numériques :
À l’occasion de la journée mondiale du Braille, célébrée le 4 janvier de chaque année, l’organisation des Nations Unies a souligné, lundi 3 janvier, l’importance d’intensifier les efforts pour assurer un meilleur accès aux outils numériques afin de garantir l’inclusion de tous.
Dans un message marquant cette journée, l’organisation internationale a relevé que pour les personnes qui souffrent d’une déficience visuelle, la vie en confinement ou en quarantaine durant la pandémie de Covid-19 a posé des problèmes énormes en termes d’autonomie et d’isolement, en particulier pour celles qui communiquent leurs besoins ou ont accès à l’information grâce au toucher.
« La pandémie a révélé à quel point il est vital de produire des contenus dans des formats accessibles à tous, y compris en braille ou en format audio », a indiqué l’ONU, notant que sans ces outils, de nombreuses personnes peuvent être exposées à un risque de contamination accru parce qu’elles n’ont pas accès aux directives et aux précautions destinées à protéger la population.
Elle a rappelé, dans ce cadre, que durant la pandémie, de nombreux outils ont été développés et des bonnes pratiques ont été mises en œuvre par le système des Nations Unies en matière d’accessibilité et d’inclusion du handicap, ajoutant que la célébration de cette journée vise à souligner l’importance du braille dans la pleine réalisation des droits fondamentaux des personnes aveugles et malvoyantes.
Le braille est un système d’écriture tactile dans lequel chaque lettre, chaque chiffre et même chaque symbole musical, mathématique et scientifique est représenté au moyen d’une combinaison de six points. Il donne aux personnes aveugles et malvoyantes un accès aux mêmes livres et revues que ceux destinés à une lecture visuelle.
Il peut être écrit à l’aide d’une machine à écrire braille, un appareil similaire à une machine à écrire, ou en utilisant un stylet pointu et une ardoise braille pour perforer des points sur le papier, rappelle l’ONU.
La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées cite le système universel comme moyen de communication et le considère comme essentiel pour l’éducation, la liberté d’expression et d’opinion, l’accès à l’information et l’inclusion sociale de ceux qui l’utilisent.