Education et formation

Sport : Formation des Cadres. A l’IRFC, il y’a du nouveau.

Sport : Formation des Cadres.
A l’IRFC, il y’a du nouveau.

Par Regragui Nourreddine.

Crée en 1976. L’institut des sports Moulay Rachid a  toujours  honoré ses engagements. Des Cadres qui font la fierté du produit Maroc. Nous les saluons tous. Personnellement je suis de la 2ème promotion (1976) mais pour des raisons personnelles , j’ai suivi un autre chemin presque similaire.
De génération en génération, la formation des cadres fait l’objet de responsabilité engagée au niveau des locaux  de l’ex bâtiment, belvédère.
Un ministère de la jeunesse et des sports que les caméras ne ratent pas. Trop médiatisé donc, la qualité prime et on ne s’amuse pas. Jeunesse et sports mais aussi, la culture. On voit bien que l’impact pèse de l’or.
Des décisions. Elles sont mesurées. Ainsi, depuis l’ arrivée à la tête de l’Institut Royal de Formation des Cadres de la Jeunesse et des Sports du Royaume du Maroc (IRFC), de Dr Tarik Tlaty, les choses s’améliorent et c’est vrai, lui le  Professeur d’Enseignement Supérieur, d’abord, et  fin stratège ayant fait ses preuves à l’échelle nationale et internationale,  Tlaty a vu en ce lieu de formation, un créneau de rencontres et d’innovation.
Et c’est ainsi, qu’il a inscrit les orientations stratégiques de l’Institut Royal de Formation des Cadres,  inspirées de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le Glorifie, dans la stratégie de développement du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports qui met la jeunesse et le sport au Maroc au centre de ses objectifs stratégiques, en total respect des recommandations de la Cour des Comptes.
Cette vision est basée sur le développement de l’Intelligence Sportive, l’Insertion par l’Animation Socioculturelle, l’Education et la Protection de l’Enfance, ainsi que l’Excellence en matière d’accueil des grands événements sportifs et le développement d’un savoir-faire de premier ordre afin de conférer un positionnement stratégique et de leadership à l’Institut relatif à la formation académique de haut niveau et de Diplomatie Sportive.
Une vision stratégique qui, à l’image de Dr Tlaty, conjugue audace, performance et excellence du service public à travers la mise en place d’une nouvelle culture digitale, condition essentielle pour la compétitivité et qui vise la transformation des modes  de fonctionnement de l’IRFC vers des versions actualisées des prestations de cette institution.
Il était nécessaire dès le premier jour de son arrivée, d’interagir avec les différents partenaires dans le domaine sportif, sans oublier le renforcement de l’infrastructure informatique afin de la rendre plus solide, sécurisée, accessible et réactive.
Cette vision stratégique  trouve son fondement dans les Hautes Orientations Royales relatives aux jeunes.
La résistance à la conduite du changement est là, la volonté de continuer sur la voie de l’engagement au service de la Jeunesse et du Sport dans l’immense chantier qu’est l’IRFC n’en est pas moins ferme.
Une jeunesse, un cursus, des attentes. L’IRFC est en bonnes
Mains

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer