Société

Lancé avec succès dans l’espace, le télescope James Webb prêt à voir plus loin dans l’Univers :

Décollage réussi samedi 25 décembre pour le télescope spatial James Webb, attendu depuis trente ans par les astronomes du monde entier pour examiner l’Univers avec des moyens inégalés. Le télescope va pouvoir rejoindre son poste d’observation à 1,5 million de km de la Terre.

Le James Webb, le plus puissant téléscope spatial jamais conçu, s’est arraché du sol avec une fusée Ariane 5 du Centre spatial guyanais à 12H20 GMT. Exactement 27 minutes et sept secondes plus tard, le directeur des opérations de lancement Jean-Luc Voyer a annoncé : « Bonne séparation télescope Webb, Go Webb », déclenchant un tonnerre d’applaudissements dans le centre de contrôle Jupiter à Kourou.

« C’est un vrai cadeau de Noël » a déclaré ensuite dans un point de presse Thomas Zurbuchen, responsable des missions scientifiques pour la Nasa, qui a fabriqué le télescope avec la collaboration des agences spatiales européenne (ESA) et canadienne (ACS).

Le directeur général de l’ESA Josef Aschbacher s’est félicité pour sa part que la fusée d’Arianespace qui a « fonctionné extrêmement bien », ait « placé le vaisseau très précisément en orbite ». Un point important, car une bonne injection en orbite économise le carburant dont le James Webb aura besoin pour atteindre son point final et fonctionner ensuite.

Juste après son envol, le téléscope a survolé l’Atlantique, puis l’Afrique, jusqu’à la séparation finale, intervenue à 1.400 km d’altitude et une vitesse de plus de 34.000 km/h. Une caméra embarquée sur l’étage supérieur d’Ariane a montré cette séparation et surtout le déploiement des panneaux solaires du James Webb.

A cette opération critique va en succéder une deuxième, environ douze heures après le décollage, avec la première de trois corrections de trajectoire pour atteindre son poste à 1,5 million de km.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer