Une 3e dose AstraZeneca rebooste fortement les anticorps contre Omicron :
Le laboratoire pharmaceutique Astrazeneca déclare jeudi qu’une troisième dose de son vaccin contre le Covid-19 augmente « significativement » le niveau d’anticorps contre le variant Omicron, c’est ce que dévoile une étude clinique.
Le géant anglo-suédois annonce parallèlement dans un communiqué séparé que son cocktail d’anticorps à longue action Evusheld pour la prévention du covid « garde son activité de neutralisation contre le variant Omicron, d’après une étude de l’université d’Oxford et de l’école de médecine de l’université Washington à St Louis aux Etats-Unis.
« Les niveaux d’anticorps neutralisant Omicron après une troisième dose de Vaxzevria », son vaccin anti-covid, « étaient globalement similaire aux niveaux atteints après deux doses contre le variant delta », détaille le communiqué.
« Les niveaux observés après une troisième dose étaient plus élevés que les anticorps trouvés chez des individus qui avaient été auparavant infectés et se sont remis naturellement » des variants alpha, beta, delta et de la souche d’origine du covid-19, précise Astrazeneca.
L’étude sur la troisième dose a été menée « de manière indépendante » par des chercheurs de l’université d’Oxford, avec laquelle Astrazeneca a conçu son vaccin.