Société
Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a annoncé samedi que les Pays-bas seront placés en « confinement » dès ce dimanche, pour la période des fêtes de Noël, en vue de tenter de faire face à la forte progression du variant Omicron.
« C’est inévitable avec la cinquième vague et avec Omicron qui se répand encore plus vite que nous ne l’avions craint. Nous devons intervenir maintenant par précaution », a indiqué le Premier ministre au cours d’une conférence de presse télévisée.
Ainsi, tous les magasins non-essentiels, restaurants, bars, cinémas, musées et théâtres doivent fermer leurs portes de dimanche au 14 janvier, tandis que les écoles doivent garder portes closes au moins jusqu’au 9 janvier.
Le nombre des invités que les gens sont autorisés à recevoir chez eux est parallèlement réduit de quatre à deux, sauf pour le jour de Noël, le 25 décembre.
Selon l’équipe néerlandaise de gestion de l’épidémie, Omicron dépasserait le variant Delta pour devenir dominant aux Pays-Bas d’ici à la fin de l’année.
Le groupe d’experts qui conseille le gouvernement depuis le début de la pandémie aurait préconisé – dans un avis qui n’a pas été rendu public – un retour au confinement afin de freiner la propagation du variant Omicron.
Plus tôt cette semaine, les Pays-Bas avaient déjà annoncé la fermeture anticipée des écoles primaires avant les vacances de Noël à cause d’Omicron.