Politique

Conférence Internationale du Travail : Bilan riche de la 109è session, présidée par le Maroc :

La 109ème session de la Conférence Internationale du Travail (CIT), tenue sous la présidence du Maroc, a pris fin samedi sur un bilan particulièrement riche en débats et en échanges ayant conduit à l’adoption de plusieurs importantes résolutions, malgré le contexte difficile lié à la pandémie de Covid-19.

Cette session, présidée par l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies et des autres Organisations internationales à Genève, Omar Zniber, s’est étalée sur cinq semaines réparties en deux segments, le premier du 3 au 19 juin 2021, et le second du 25 novembre au 11 décembre 2021.

C’est la première fois, depuis qu’il est devenu membre de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) le 13 juin 1956, que le Maroc est élu à la présidence de la CIT.

La séance de clôture, tenue sous format virtuel, a connu la participation de plus de 4.000 participants, représentant, entre autres, les trois mandants (Gouvernements, Employeurs et Travailleurs).

S’exprimant à cette occasion, M. Zniber a souligné que la présidence par le Royaume du Maroc de la 109e session de la CIT, ‘’fut un immense honneur, le Maroc étant un membre engagé, de manière significative, en faveur des instruments internationaux du travail, des valeurs, principes et objectifs de l’OIT, en sus de son engagement en faveur du tripartisme’’.

Il a indiqué, dans ce sens, que cette session ‘’fera date parce qu’elle a eu lieu à une période de crise sanitaire et un contexte économique sans précédent, marqué par la propagation de la pandémie de Covid-19’’.

Il a fait observer, à ce propos, que plusieurs importantes résolutions ont été adoptées au titre de cette session, citant, à titre d’illustration, la Résolution portant sur l’appel mondial à l’action en vue d’une reprise centrée sur l’humain qui soit inclusive, durable et résiliente pour sortir de la crise de Covid-19.

M. Zniber a saisi cette occasion pour rappeler qu’une action urgente et coordonnée, notamment au niveau multilatéral, demeure la clé de voûte pour une réponse aux répercussions engendrées par la crise sanitaire.

Il a également rappelé que la tenue de cette session a permis d’assurer la continuité des travaux de l’Organisation Internationale du Travail, via l’élection des nouveaux membres du Conseil d’Administration pour l’exercice triennal 2021-2024, initialement prévue en 2020 et reportée à cause de la pandémie, ainsi que par le biais de l’adoption du budget de l’Organisation pour la période 2022-2023.

Cette session a été marquée, en outre, par les réunions de plusieurs groupes de travail qui ont traité de sujets essentiels, tels que l’apprentissage durant toute la vie, les inégalités en travail (notamment entre les hommes et les femmes) et le système fondamental de la couverture sociale, d’autant plus que 70% des travailleurs dans le monde n’en bénéficient pas.

Aussi, la réunion a été l’occasion pour la délégation marocaine de mettre en avant le nouveau modèle de développement impulsé par SM le Roi Mohammed VI, et qui fixe des ambitions majeures pour le Royaume en matière d’assurance maladie, de couverture sociale, y compris le droit à la retraite, aux allocations familiales et à l’indemnité chômage.

Le Maroc a participé à la deuxième partie de la 109è session de la Conférence Internationale par une délégation tripartite relevée, présidée par Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et composée des délégués représentant, respectivement, le gouvernement, les travailleurs et les employeurs.

A noter que le Maroc siègera au Conseil d’administration de l’OIT pour la période 2022-2025.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer