Société

La Suisse donne le feu vert pour la vaccination des enfants à partir de 5 ans avec Pfizer :

L’agence suisse du médicament Swissmedic a approuvé vendredi l’immunisation contre le coronavirus des enfants à partir de 5 ans avec le vaccin à ARN messager de Pfizer-Biontech, Cominarty.

« Les résultats des essais cliniques montrent que la vaccination est à la fois sûre et efficace » chez les 5-11 ans, qui jusque à présent ne pouvaient être vaccinés, selon Swissmedic.

Cominarty est administré en deux doses de 10 microgrammes à trois semaines d’intervalle, « ce qui correspond au tiers de la dose administrée aux adolescents et aux adultes », souligne Swissmedic.

Un essai clinique « toujours en cours qui inclut plus de 1.500 participants montre que ce vaccin contre le Covid-19 permet d’éviter presque totalement les pathologies graves causées par le virus SARS-CoV-2 chez les enfants de 5 à 11 ans », selon l’agence suisse.

Pour l’heure, la vaccination était réservée aux enfants à partir de 12 ans.

La Suisse connaît une très forte cinquième vague de Covid-19. Les écoles y jouent un rôle important mais pas toujours reconnu par certaines autorités cantonales, qui ont tardé à prendre des mesures.

Ainsi Genève commence seulement à imposer le port du masque aux enfants en primaire à partir de huit ans, dans le canton voisin de Vaud ce sera à 10 ans et les camps et voyages scolaires y sont maintenus.

A Berne, les écoles vont fermer une semaine plus tôt pour les vacances de Noël.

Seulement deux vaccins contre le Covid sont autorisés en Suisse: le Comirnaty et le vaccin, également à ARN messager, de Moderna.

En donnant ainsi le feu vert à la vaccination des enfants à partir de 5 ans, la Suisse rejoint notamment le Portugal, l’Italie, la Grèce ou l’Espagne pour ce qui est de l’Europe.

Le Canada et les Etats-Unis, ou encore Israël et le Chili ont aussi autorisé la vaccination des enfants aussi jeunes.

En France, seule la vaccination des enfants risquant de développer des formes graves a été approuvée, mais le gouvernement a dit envisager de l’élargir « à tous les enfants » sur la base du « volontariat ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer