La presse marocaine après la pandémie covid-19 :
Le Conseil national de la presse a tenu aujourd’hui une session concernant son rapport intitulé La presse marocaine et la crise du coronavirus, ce dernier étudie un besoin d’une presse professionnelle et éthique.
Ce rapport s’appuie sur une méthodologie descriptive, il est basé sur les données officielles obtenues par le CNP auprès des acteurs essentiels, des institutions et organismes, avec un diagnostic de la situation du secteur après le confinement et le retour des journaux en kiosques.
Une recherche approfondie a été traité en ce qui concerne les divers aspects on précise bien la distribution, les ventes, la publicité, l’impression, la subvention publique et les répercussions professionnelles et éthiques.
Après la levée du confinement et en comparaison avec la période antérieure, le rapport trouve que c’est « le pire scénario jamais pressenti par les professionnels du secteur », avec une chute de vente près de 70%, qui s’ajoute à une publicité qui a connu une baisse de 65%, avec la persistance du problème de la presse électronique qui ne réalisent que 25% des publicités numériques.
Le rapport a également étudié le sujet de la subvention publique exceptionnelle délivreé à la presse marocaine, tout en saluant une enveloppe inédite qui a atteint près de 40 millions de dirhams. Le Conseil National de Presse, considère cette aide comme une bouffée d’oxygène dans un contexte inédit.