Société

RAM, Air Arabia, Ryanair…le variant Omicron impacte les compagnies aériennes

La suspension des vols commerciaux directs, de et vers le Maroc, va créer certainement des conséquences graves sur le secteur aérien.  Pour gérer  cette décision, les compagnies aériennes et services de l’État ont mis en place  des dispositifs en faveur des voyageurs.

Aucun cas d’Omicron n’est enregistré dans le royaume, mais d’après ce que révèlent les experts, l’arrivée de ce variant très craignant dans le monde, et qui s’est confirmé en Europe et en Afrique Australe, n’est plus qu’une question de temps. Pour éviter et réduire les risques, le Maroc a décidé de fermer son espace aérien aux vols commerciaux directs, et tous les vols internationaux de passagers, de et vers le Maroc, sont annulés à partir du 29 novembre 2021 à 23h 59, et ce, jusqu’au 13 décembre 2021 à 23h 59.

Le Comité interministériel de suivi du Covid a précisé ce dimanche le suivant:«En raison de la propagation rapide du nouveau variant du virus de Covid-19, Omicron (B.1.1.529), notamment en Europe et en Afrique, et afin de préserver les acquis réalisés par le Maroc dans la lutte contre la pandémie et protéger la santé des citoyens, il a été décidé de suspendre tous les vols directs de passagers à destination du Royaume du Maroc, pour une durée de deux semaines, à compter du lundi 29 novembre 2021 à 23h 59».

Et d’après la même source, une évaluation de la situation sera entreprise régulièrement pour ajuster, au besoin, le dispositif mis en place. S’il est encore trop tôt pour tirer un bilan de cette mesure avant-gardiste, il est clair que la suspension des vols ne sera pas sans conséquence tant côté voyageurs que compagnies aériennes. À Royal Air Maroc, on annonce déjà le report du lancement du premier vol de la compagnie nationale entre Casablanca et Tel-Aviv, initialement prévu le 12 décembre 2021.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer