Le Sénégal accueille lundi le 7e Forum international sur la Paix et la Sécurité en Afrique
Après six éditions organisées entre 2014 et 2019, le 7-ème Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique se tiendra les 6 et 7 décembre, sous le thème « Les enjeux de stabilité et d’émergence en Afrique dans un monde post COVID-19 ».
Initié sous l’impulsion du Président sénégalais, Macky Sall, qui prendra la présidence de l’Union africaine en janvier prochain, ce Forum de Dakar est devenu un rendez-vous annuel attendu par les dirigeants et les acteurs internationaux impliqués dans le développement et la stabilité du Continent.
Cette 7e édition du Forum se déroulera dans un contexte particulier marqué par la crise sanitaire dictée par la pandémie de COVID-19, et l’apparition dans plusieurs pays du nouveau variant de coronavirus « Omicron », qui a poussé nombre de pays à suspendre les vols internationaux.
La cérémonie d’ouverture de ce forum, à laquelle participeraient notamment les présidents sud-africain Cyril Ramaphosa, nigérien Mohamed Bazoum et de Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embalo, sera suivie d’un Panel de haut niveau , qui sera présidé par le chef d’Etat Sénégalais Macky Sall.
Sont invités également à ce forum, le président du Conseil européen, Charles Michel, et le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat ainsi que trois sous-secrétaires américains, selon les organisateurs.
La France sera représentée par Florence Parly, ministre des Armées, et le chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian.