Politique

Le ministre libanais, à l’origine d’une crise avec Riyad, démissionne :

George Kordahi, le ministre libanais de l’Information dont les propos sur la guerre au Yémen avaient provoqué fin octobre une grave crise diplomatique avec des Etats du Golfe, a démissionné vendredi dans l’espoir d’apaiser les tensions.

M. Kordahi, soutenu par le Hezbollah pro-iranien, a dit lors d’une conférence de presse espérer que sa démission puisse « ouvrir une fenêtre (…) pour l’amélioration des relations bilatérales » avec l’Arabie saoudite et ses alliés régionaux.

Cette affaire a pris l’allure d’un bras de fer au sujet du Hezbollah, poids lourd de la politique libanaise, qui est armé et financé par l’Iran chiite, grand rival régional de l’Arabie saoudite sunnite.

Le royaume saoudien a rappelé fin octobre son ambassadeur à Beyrouth et expulsé l’ambassadeur libanais à la suite de propos de M. Kordahi critiquant l’intervention militaire de Ryad aux côtés des forces gouvernementales au Yémen et défendant les rebelles Houthis pro-iraniens.

Trois autres pays du Golfe — Bahreïn, les Emirats arabes unis et le Koweït — ont pris des mesures de rétorsion à l’égard de Beyrouth.

Cette crise a constitué un coup dur pour le Liban, dont le nouveau gouvernement avait été formé en septembre après une impasse politique de 13 mois.

« Entamer un dialogue »

« Le moment est venu parce que j’offre quelque chose qui pourrait aider le Liban à sortir » de la crise, a déclaré le ministre, qui avait annoncé à l’AFP plus tôt dans la journée vouloir démissionner en faveur de l’intérêt national.

« J’ai décidé d’abandonner mon poste ministériel », a-t-il ajouté, indiquant vouloir « profiter » de la tournée dans le Golfe du président français Emmanuel Macron, très engagé depuis un an pour aider le Liban à sortir de la pire crise économique de son histoire.

M. Kordahi a indiqué que sa démission, qu’il avait initialement exclue, était devenue inévitable après son entretien avec le Premier ministre Najib Mikati plus tôt cette semaine.

« J’ai compris de M. Mikati que les Français veulent que je démissionne avant la visite de M. Macron à Ryad parce que cela pourrait les aider à entamer un dialogue avec les responsables saoudiens concernant le Liban et l’avenir des relations bilatérales, » a dit M. Kordahi aux journalistes.

Selon M. Kordahi, le Premier ministre libanais « a reçu des garanties que M. Macron allait entamer un dialogue avec l’Arabie saoudite concernant la reprise des relations bilatérales ».

« Pacification »

Emmanuel Macron, en visite aux Emirats arabes unis avant de se rendre au Qatar vendredi soir et en Arabie saoudite samedi, s’est félicité de la décision de M. Kordahi, qualifiée d’élément de « pacification ».

« Je reste prudent, mais mon souhait, à la fois sur le plan économique mais aussi politique, est de pouvoir réengager l’ensemble des pays du Golfe dans la relation avec le Liban, » a-t-il déclaré lors d’un point presse à Dubaï.

« Nous ne sommes pas encore à la fin de du chemin mais j’espère que les prochaines heures nous permettront d’avancer, » a ajouté M. Macron.

L’Arabie saoudite constitue le troisième marché d’exportation du Liban, représentant 6% des exportations du pays en 2020, d’une valeur d’environ 217 millions de dollars, selon la chambre de commerce.

Après l’annonce de M. Kordahi, la livre libanaise en chute libre a regagné une partie de sa valeur par rapport au dollar, après avoir atteint un plus bas historique la semaine dernière.

Il n’y a cependant aucune garantie immédiate que la démission améliorerait les relations du Liban avec les États du Golfe, devenues de plus en plus tendues ces dernières années en raison de l’influence croissante du Hezbollah.

Le mouvement chiite, qui siège au gouvernement et au parlement libanais, est qualifié de groupe terroriste par l’Arabie saoudite et une grande partie des pays occidentaux.

Le mois dernier, le ministre saoudien des Affaires étrangères a déclaré que la domination du Hezbollah au Liban, et pas seulement les commentaires de M. Kordahi, avait incité le royaume à rompre les liens.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer