Événements

La Villa des Arts accueille une soirée du Samaa empreinte de spiritualité

La Villa des Arts à Rabat a accueilli, vendredi, une soirée du Samaa qui a transporté l’assistance dans un monde empreint de spiritualité, à travers des poèmes magistralement interprétés par la chorale Mashariq Al-Anwar menée par le professeur Mohcine Norch.

Organisée par la Fondation Al Mada- Villa des Arts, cette soirée s’inscrit dans le cadre des efforts visant à contribuer à la préservation de ce patrimoine ancestral qui constitue un levier important de la culture et de la civilisation marocaines.

Parcourant des qassida qui célèbrent le Prophète Sidna Mohammed (PSSL), la troupe a offert à l’audiance des moments uniques d’élévation spirituelle.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, M. Norch a indiqué que la chorale accorde une place de choix au Samaa et à la musique spirituelle, qui sont des arts traditionnels et des symboles de l’identité du Royaume, notant que ces deux arts authentiques sont gravés dans la mémoire de tous les Marocains.

Le Samaâ accompagne l’homme tout au long de sa vie jusqu’à la mort, a-t-il ajouté, soulignant que c’est “l’amour qu’éprouvent les Marocains au Prophète Sidna Mohammed qui leur motive à écrire des poèmes qui jaillissent des tréfonds du cœur”.

De son côté, Faiza Ben Abdellah, coordinatrice et membre de la chorale, a fait part, dans une déclaration similaire, de l’interprétation que son groupe accorde au Samaa considéré “comme un patrimoine marocain et une source de fierté”.

Le Samaa a un effet spirituel sur le corps et l’âme, d’où la nécessité de l’encourager et de le partager, a-t-elle ajouté.

Cette soirée s’est déroulée dans le plein respect des mesures préventives prises dans le contexte de la pandémie du coronavirus, à savoir la distanciation physique, le port du masque et un public restreint.

La chorale Mashariq Al-Anwar a vu le jour à Rabat début 2018. Elle regroupe plusieurs amoureux de l’authenticité marocaine, férus du patrimoine immatériel marocain et œuvrant pour sa préservation.

Les membres de la chorale bénéficient d’une formation académique théorique et appliquée sous la direction du professeur Mohcine Norch. La chorale a clairement contribué à la documentation de nombreuses œuvres audiophoniques en les présentant sur des plateformes sociales et les radios nationales.

Le groupe est un forum de Samaa qui interprète des poèmes soufis tels que “Al Burda”, “Al Hamziya” et bien d’autres.

Le 7tv avec (MAP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer