Bonne gouvernance

Le plan vert et la poule en or . L’appel de Ain Jemâa .

Le plan vert et la poule en or . L'appel de Ain Jemâa .

Le plan vert et la poule en or .
L’appel de Ain Jemâa .

Par Regragui Nourreddine.

Ils étaient tous là en cette matinée du mercredi 1er décembre 2021 . Temps froid mais des cœurs chauds . Allez , on y va droit au but . Ces  » Riyachattes  » qui dérangent ! , Oui , on le sait , elles jouent un rôle social très important mais hygiéniquement , ça laisse à désirer.
Un ministre et des présidents de Fédérations pour régler ce dossier .
La Modernité avec démonstration sur les lieux. Des abattoirs presque en inox et on voit dérouler les 4 étapes de cette poule en …or que l’on trouvera sur notre assiette.
Halal , déplumage , découpage et auparavant , un ….bain maure .
Docteur Ahmed Daoudi est là pour les explications et c 1 pro .
Élevage, commercialisation et …risques d’une chaîne où les intrus sont nombreux . Voilà un autre dossier à téléfeuilleton Turque.

Revenons à nos abattoirs qui peuvent redonner de l’éclat à cette image d’une poule enclavée dans des caisses archaïques et un couteau sans pardon .
ONSSA . ( Sécurité Alimentaire ) qui ne délivre pas d’autorisations et donc pas responsabilité ni contrôle à..1ère vue .
Un mokadem et une commune . Le circuit commence là .
Un abattoir moderne . Ça coûte presque trois ( 3 ) millions de nos cts et là , les banquiers présents en cette matinée , ont un rôle à jouer et ils sont prêts. ( on a eu à les approcher et c’est vrai la marque à la petite plante laisse la vie en rose ) .
Une poule en question , la vache a eu sa part , primo son lait et dans la foulée, son rôle alimentaire , synonyme de bonne santé.
Ils sont là , Mohammed Sadiki ministre de l’agriculture. Le gouverneur de Nouasseur , le président de la chambre agricole au rôle très important à ce qu’il le sache , le président de la communauté des vétérinaires , les présidents de Fédérations, les professionnels du métier, personnel de la FISA à la grande expérience , AMAZO gestionnaire de ce beau coin de Ain Jemâa , présence aussi   représentants des Riyachas , etc

Un amphithéâtre comme sur un banc d’université. Youssef Alaoui de la FISA et Mohamed Karimine ( en live , direct, sans papier ) au nom de la Fédération Interprofessionnelle des Viandes Rouges , les deux ont excellé .
Une visite sur les lieux. Le plan vert prend de la verdure en attendant bien entendu une météo clémente ( beaucoup ont fait leur vœux).
Un potentiel humain très important avec des bouchers and CO qualifiés et ceux qui attendent à l’être.
L’étape Ain Jemâa , sans chercher dans les recommandations , place est faite à la modernité, renouveau et développement de notre beau pays , porte ouverte sur l’Afrique et pays MENA.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer