Société

Macky Sall veut restaurer le poste de Premier ministre, supprimé en 2019 :

Le président de la République du Sénégal Macky Sall a fait part mercredi de sa volonté d' »initier une révision de la Constitution en vue de la restauration du poste de Premier ministre », supprimé en mai de l’année 2019, a-t-on appris mercredi de source officielle à Dakar.

‘’Le Président de la République a (…) informé le Conseil [des ministres], de sa volonté d’initier une révision de la Constitution en vue de l’instauration du poste de Premier Ministre’’, indique un communiqué publié à l’issue de de la réunion du Conseil des ministres, adressé mercredi soir à la MAP.

‘’Cette restauration, qui vient ainsi adapter l’organisation du pouvoir exécutif à un nouvel environnement économique et socio-politique, s’accompagne d’une nécessaire requalification des rapports entre l’exécutif et le législatif, notamment la réintroduction de la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale et le pouvoir de dissolution de celle-ci dévolu au Président de la République’’, ajoute le texte.

Le Conseil des ministres a adopté un projet de révision de la Constitution visant à rétablir ce poste, souligne-t-on de même source.

Le texte sera soumis suivant une procédure d’urgence à partir du 30 novembre à l’Assemblée, selon des médias.

A rappeler que Le Président Macky Sall avait promulgué, le 14 mai 2019, la loi supprimant le poste de Premier ministre, après une réforme largement adoptée par les députés de l’Assemblée nationale, le 4 mai de la même année.

Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne avait la veille présenté sa démission et celle de toute l’équipe au président Macky Sall, conformément à la Constitution du pays.

Sous le président Léopold Senghor, qui avait dirigé le pays de 1960 à 1980, le poste de Premier ministre avait été supprimé entre 1963 et 1970. Son successeur Abdou Diouf s’en était également passé entre 1983 et 1991, rappelle-t-on

Le Sénégal s’apprête à organiser des élections locales le 23 janvier 2022, et des législatives en juin de la même année, avant la tenue de l’élection présidentielle en 2024.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer