La Langue Shakespeare pilote au Maroc
Partout dans le monde, l’anglais a également la cote au Maroc considérée comme la troisième langue la plus parlée dans le monde, l’anglais est enseigné dans plus de 118 pays et est fréquemment utilisé comme langue commerciale ou diplomatique internationale.
Mardi dernier, dans son rapport «Comprendre les opportunités et les obstacles pour l’enseignement transnational au Maroc», le British Council souligne la tendance croissante de l’utilisation de l’anglais comme langue d’enseignement dans le pays. Il se positionne ainsi comme étant un marché dans lequel les universités britanniques pourraient investir, car la demande dépasse l’offre. Sur les dix dernières années, le nombres d’étudiants inscrits dans le système d’enseignement supérieur a doublé, passant de 509.000 étudiants en 2011-2012 à un peu plus d’un million en 2019-2020.
Tony Reilly, directeur du British Council au Maroc souligne que «Le Maroc mérite une plus grande attention en tant que marché potentiel de l’éducation transnationale britannique (TNE). Des changements fondamentaux sont en cours au sein du système d’enseignement supérieur afin de répondre aux demandes des nouvelles industries émergentes et de soutenir la réputation croissante du Maroc comme porte d’entrée reliant l’Europe et l’Afrique».