Al Haouz : L’INDH donne une forte impulsion à la généralisation de l’enseignement préscolaire :
Fidèle à sa philosophie, ses objectifs et à sa genèse, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), dans le cadre de sa 3è phase, ne cesse de donner une forte impulsion à la généralisation de l’enseignement préscolaire au niveau de la province d’Al Haouz.
Et pour preuve: L’enseignement préscolaire figure au coeur des priorités de l’INDH comme l’illustre de manière éloquente un projet éducatif pilote à savoir: l’unité de l’enseignement préscolaire mise en place à Douar Hamad dans la commune rurale d’Aghouatim, à une quinzaine de kilomètres de Tahanaout, chef-lieu de la province d’Al Haouz.
Inscrit dans le quatrième programme de ce chantier Royal de grande envergure intitulé “Impulsion du capital humain des générations montantes”, ce projet constitue une illustration éclatante des efforts consentis en la matière pour renforcer davantage l’infrastructure éducative et l’offre scolaire dans cette partie du territoire national très réputée par la prédominance des zones rurales et montagneuses.
D’un coût global de 390.000 dirhams, cette infrastructure, qui compte deux salles de classe, accueille actuellement 16 enfants, encadrés par deux éducatrices, dont la formation a été assurée par la Fondation Marocaine pour la Promotion de l’Enseignement Préscolaire (FMPS), partenaire de l’INDH dans cette mission de promouvoir l’enseignement préscolaire (4-6 ans). L’objectif étant d’inculquer à l’enfant dès son jeune âge, les règles et principes de base à même de l’aider à disposer des ABC pour un apprentissage scolaire réussi et de qualité.
“Cette unité du préscolaire a été réalisée dans le cadre du programme : Impulsion du capital humain des générations montantes de la 3ème phase de l’INDH ayant placé l’enseignement préscolaire en tête de ses priorités”, a déclaré à M24, la chainé télévisée de l’information en continu de la MAP, M. Said El Kazib, chargé de la mise en place et du suivi des unités du préscolaire à la FMPS.
Dans le même sillage, il a rappelé l’importance de la convention-cadre signée entre les ministères de l’Intérieur et de l’Education nationale en vertu de laquelle, l’INDH s’est engagée à construire et à équiper 10.000 unités d’enseignement préscolaire et à réhabiliter 5.000 autres dans les zones éloignées.
Dans ce cadre, 51 unités ont été mises en place durant l’année 2019, 51 unités en 2020 et 149 autres durant l’année en cours au niveau de la province d’Al Haouz, a relevé M. El Kazib, faisant savoir que la formation est assurée par 186 éducateurs et éducatrices dans les unités du préscolaire situées dans les différentes communes de la province.
Et de poursuivre que conformément à la convention de partenariat liant la Fondation et l’INDH, la FMPS s’occupe de la sélection et de la formation des éducatrices, tout en garantissant les outils didactiques et l’ensemble des équipements nécessaires à l’enseignement préscolaire.
Pour sa part, Mme Fatima Mesbahi, éducatrice à l’unité du préscolaire de Douar Hamad, a mis en avant les avantages de l’enseignement préscolaire notamment, en termes d’épanouissement et d’édification de la personnalité de l’enfant et de lutte contre le redoublement et la déperdition scolaires, notant que la FMPS assure la gestion des unités de préscolaire conformément au principe de bonne gouvernance et d’approche participative sur lequel repose la Phase 3 de l’INDH.
“Au sein de cette unité, nous œuvrons à préparer les enfants à la vie scolaire, par des méthodes actives, tels que le dessin, le graphisme, le coloriage, etc.”, a expliqué la jeune éducatrice, mettant en exergue l’importance du préscolaire dans le développement physique, cognitif et affectif de l’enfant.
Selon des données de la Division de l’Action Sociale (DAS) de la province d’Al Haouz, une enveloppe budgétaire de 88,4 millions de DH a été consacrée à l’appui au secteur de l’enseignement préscolaire au niveau provincial durant la période 2019-2021.
Sur ce total, quelque 51,1 millions de dirhams ont été alloués à la construction de 149 unités du préscolaire dans plusieurs communes territoriales de la province au titre de l’année 2021.