La compagnie israélienne Ratio Petroleum reçoit un permis d’exploration au large de Dakhla :
L’accord arrangé entre l’israëlien Ratio Petroleum et l’Onhym a eu lieu après neuf mois de la signature de cette accord tripatrie entre le Maroc Israel et les États-Unis.
Diffusée par médias israéliennes spécialisés cette compagnie d’exploration gazière et pétrolière israélienne Ratio Petroleum Partnership a déclaré avoir signé, le 24 septembre dernier, un accord avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym), lui donnant l’exclusivité des droits de recherche et d’exploration de gisements de gaz ou de pétrole dans le bloc Atlantique de Dakhla, couvrant une surface de 109.000 kilomètres carrés.
Cette accord pressenti la possibilité de conclure par la suite un terrain d’entente de recherche et de production en fonction des résultats de l’étude réalisée par la compagnie.
D’après les dispositions de la législation marocaine, l’Etat va recevoir une redevance de 7% si du pétrole est découvert à plus de 200 mètres sous les eaux, avec une production de plus de 500.000 tonnes, et pour du gaz naturel, 3,5% pour une production de plus de 500.000 mètres cubes.