Le tourisme retrouve ses couleurs en Espagne :
Le secteur touristique espagnol commence à retrouver des couleurs après une période sombre causée par les conséquences de la pandémie liée au Covid-19 et l’arrêt des activités touristiques, a souligné l’organisation patronale du secteur Exceltur.
L’activité touristique a généré 42,6 milliards d’euros de revenus en Espagne entre juillet et septembre, en hausse importante par rapport à la même période de 2020, précise Exceltur.
Cette augmentation s’explique par le poids du tourisme local, précise le patronat, ajoutant que les Espagnols ont préféré de passer leurs vacances en Espagne cet été, donnant un « coup de pouce déterminant » au secteur touristique local.
Par rapport à 2019, les revenus générés par les touristes locaux ont ainsi progressé de 3,4%. Ceux générés par les touristes étrangers, à l’inverse, sont restés très éloignés de leur niveau d’avant-crise (-48,5%), plombés par l’absence des touristes britanniques.
Le produit intérieur brut touristique de l’Espagne devrait atteindre 87 milliards d’euros en 2021, selon Exceltur, notant que ce niveau est « proche de celui de 2003 » mais inférieur de 43,9% à celui de 2019.
« Grâce à la vaccination de masse », « nous nous approchons de la reprise attendue » depuis le début de la crise sanitaire, mais cette reprise « reste très inégale selon les secteurs, les entreprises et les destinations », explique la même source.
Le gouvernement s’est fixé pour objectif d’attirer près de 45 millions de touristes étrangers cette année, soit la moitié environ du volume atteint en 2019. Cet objectif semble d’ores et déjà hors de portée, seules 15 millions d’entrées ayant été enregistrées sur les huit premiers mois.
Le7tv (avec MAP).