Le Prince Héritier Moulay El Hassan inaugure la Tour Mohammed VI, l’un des plus hauts gratte-ciel d’Afrique

Le Prince héritier Moulay Hassan a procédé, ce lundi sur la rive droite du Bouregreg, à l’inauguration de la Tour Mohammed VI, l’une des plus hautes tours d’Afrique et nouvelle icône architecturale symbolisant le rayonnement des deux villes jumelles, Rabat et Salé.

À cette occasion, le Prince héritier a visité plusieurs espaces de ce monument d’envergure, notamment le hall principal où lui ont été présentés des exposés sur le projet, ainsi que des exemples de matériaux traditionnels marocains utilisés dans sa construction. Il s’est également rendu dans l’espace dédié aux conférences, à la bibliothèque, à un appartement témoin, ainsi qu’à l’hôtel de luxe Waldorf Astoria.
Au sommet de la tour, il a découvert l’observatoire du patrimoine de Rabat et Salé, offrant une vue panoramique exceptionnelle sur les deux villes, mettant en valeur leur riche héritage historique à travers remparts, kasbahs et portes anciennes.
Culminant à 250 mètres de hauteur sur 55 étages, la Tour Mohammed VI, désormais plus haut édifice de Rabat, allie architecture de pointe, design moderne et respect des normes environnementales les plus strictes.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de la vallée du Bouregreg, composante clé du programme « Rabat, Ville Lumière, Capitale culturelle du Maroc », lancé par Mohammed VI.
Réalisée par la société O Capital Group, la tour comprend un hôtel de luxe, des bureaux, des résidences, un observatoire, un centre de conférences ainsi que des espaces commerciaux et de restauration, desservis par 36 ascenseurs. Elle repose sur des fondations profondes de 60 mètres, conçues pour résister aux séismes et aux crues.
Dotée d’un système innovant d’amortissement des vibrations dues au vent et aux secousses sismiques, la tour garantit confort et stabilité aux occupants des étages supérieurs.
Par ailleurs, l’édifice intègre des technologies de pointe en matière d’efficacité énergétique, avec notamment des façades équipées d’un éclairage dynamique et de panneaux photovoltaïques. Il dispose également de systèmes de récupération d’énergie et de collecte des eaux de pluie.
Ces caractéristiques lui ont permis d’obtenir les certifications internationales « LEED Gold » et « HQE », faisant de la Tour Mohammed VI l’un des projets les plus innovants et performants du continent africain.
La rédaction/Le7tv



