Le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie :
L’eurodéputé indépendantiste et ex-président catalan Carles Puigdemont, en exil en Belgique depuis 2017 après la tentative de sécession de la Catalogne, a été arrêté jeudi en Italie, faisant planer le risque d’une nouvelle crise entre Madrid et Barcelone.
Le leader catalan, âgé de 58 ans, a été arrêté à Alghero, a confirmé sur Twitter son chef de cabinet, Josep Lluis Alay.
Le nouveau président régional de la Catalogne, Pere Aragones, un séparatiste, mais de tendance plus modérée que M. Puigdemont, a immédiatement réagi sur Twitter, « (condamnant) fermement la persécution et cette répression judiciaire ».
« Assez. L’amnistie est la seule voie. L’autodétermination la seule solution. A tes côtés Carles », a lancé M. Aragones.
A Madrid, le gouvernement espagnol du socialiste Pedro Sánchez a exprimé « son respect pour les décisions des autorités et des tribunaux italiens ».
« L’arrestation de M. Puigdemont correspond à une procédure judiciaire en cours qui s’applique à tout citoyen de l’UE devant répondre de ses actes devant les tribunaux », a affirmé dans un communiqué le palais de la Moncloa, siège du gouvernement espagnol, ajoutant que M. Puigdemont devrait « se soumettre à l’action de la justice comme tout autre citoyen ».