BuzzÉvénementsSportsport et cultureSport et formationSport et motivationsSport et sensibilisationSport et valeursSport international

Coupe du Monde de Rugby 2023 en France, du 8 septembre au 28 octobre !

Du 8 septembre au 28 octobre, la France va vibrer au rythme de la Coupe du Monde de Rugby. La compétition va réunir 15 équipes venues du monde entier dans l’Hexagone pour ce qui s’annonce comme une grande fête du sport. C’est la dixième édition de cette compétition, mais la première qui s’annonce aussi indécise.

Alors que les habituels favoris comme l’Afrique du Sud, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande sont attendus, la France ou l’Irlande semblent en mesure de soulever le trophée Webb Ellis pour la première fois de leur histoire. Ce suspense rend encore plus intéressants les 48 matchs qui vont mettre aux prises les 20 nations qualifiées dans 9 villes françaises.

Alors que le rugby à XV n’est pas un sport inscrit au programme olympique, certains athlètes présents en France cet automne pourraient revenir l’été prochain à l’occasion des tournois olympiques de rugby à 7 des Jeux de Paris 2024. C’est notamment le cas du capitaine français Antoine Dupont qui a fait des JO un de ses objectifs à en croire ses dirigeants au Stade toulousain.

Les équipes à suivre à la Coupe du Monde de Rugby 2023 :

L’Afrique du Sud se présente en France en tant que tenante du titre. Les Springboks avaient été titrés en 2019 au Japon, la troisième victoire de leur histoire dans cette compétition après 1995 et 2007. Actuellement troisièmes au classement mondial, ils comptent sur le génial Siya Kolisi pour aller loin lors de l’édition 2023.

Sacrée en 1987 lors de la première édition, puis en 2011 et en 2015, la Nouvelle-Zélande est évidemment attendue. Les All Blacks ont une place à part dans la patrimoine du rugby mondial, et ils vont tenter de la confirmer en décrochant un quatrième titre planétaire inédit.

Alors que les nations de l’hémisphère Sud ont l’habitude de dominer le Mondial, seule l’Angleterre en 2003 a ramené le trophée Webb Ellis au nord de l’Équateur, mais la France et l’Irlande semblent armées pour aller au bout cette année. Les deux derniers vainqueurs du Tournoi des Six Nations ont impressionné au cours des derniers mois.

Les Bleus ont déjà joué trois finales à la Coupe du monde mais n’ont jamais gagné. Cette fois, ils vont pouvoir bénéficier du soutien de leur public et les incroyables qualités de leur effectif pour triompher. Avec Antoine Dupont, le meilleur joueur du monde, Fabien Galthié peut compter sur un demi de mêlée d’exception. La France a déjà été le pays organisateur de la Coupe du monde de rugby, c’était en 2007 avec une quatrième place à la clé.

Les Irlandais vont tenter d’honorer leur statut de numéro 1 au classement mondial en espérant dépasser le stade des quarts de finale pour la première fois.

Les groupes de la Coupe du monde de rugby 2023 :

Le tirage au sort de la Coupe du monde de rugby 2023
Groupes Équipes
Groupe A Nouvelle-Zélande, France, Italie, Uruguay, Namibie
Groupe B Afrique du Sud, Irlande, Écosse, Tonga, Roumanie
Groupe C Pays de Galles, Australie, Fidji, Géorgie, Portugal
Groupe D Angleterre, Japon, Argentine, Samoa, Chili
.Palmarès de la Coupe du Monde de Rugby:

  • 1987 : Nouvelle-Zélande
  • 1991 : Australie
  • 1995 : Afrique du Sud
  • 1999 : Australie
  • 2003 : Angleterre 
  • 2007 : Afrique du Sud 
  • 2011 : Nouvelle-Zélande
  • 2015 : Nouvelle-Zélande
  • 2019 : Afrique du Sud

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer