Société
Enquête pour « terrorisme » sur un Marocain tué après avoir fauché mortellement un homme en Espagne :
Une enquête pour « terrorisme » a été ouverte en Espagne après la mort vendredi d’un homme fauché par une voiture, dont le conducteur de nationalité marocaine, est également décédé, alors qu’il se trouvait à la terrasse d’un restaurant près de Murcie, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
« Le juge de l’Audience nationale Alejandro Abascal a ouvert une enquête pour terrorisme au sujet de l’accident » survenu vendredi « à Torre Pacheco », dans le sud-est du pays, a indiqué cette source.
Cette enquête ouverte par le tribunal de l’Audience nationale, instance chargée notamment des affaires de terrorisme qui n’a communiqué aucun détail sur ce dossier, vise à faire la lumière sur le profil et les éventuelles motivations du conducteur, de nationalité marocaine et âgé de 30 ans, selon une source policière.
Selon des médias espagnols, le conducteur aurait été retrouvé en possession d’une lettre comportant un message à caractère jihadiste. Il présentait par ailleurs des traces de coupures faites à l’arme blanche, qu’il aurait pu lui-même s’infliger.
Interrogée par l’AFP, la source policière n’a pas souhaité confirmer ces différents éléments.
L’attaque présumée a eu lieu vendredi après-midi sur la terrasse d’un restaurant à Torre Pacheco, ville d’environ 35.000 habitants située dans la région de Murcie.
Selon les services de secours régionaux, elle a fait un mort et deux blessés, en plus du conducteur, lui-même décédé après avoir renversé une table sur laquelle mangeaient des clients puis avoir heurté un mur.