Education et formation

Abderrazak Bensaga, Chef de la division de l’information et de l’orientation Supérieur, développe les détails du nouveau système « BACHELOR » :

Après 17 ans de système LMD (licence en 3 ans), les universités marocaines s’apprêtent à renouer dès la rentrée prochaine 2022/2023 avec la licence à 4 ans qui sera appelée Bachelor, diplôme très en vogue dans les pays anglo-saxons.

Dans une déclaration au 7tv Abderrazak Bensaga Chef de la division de l’information et de l’orientation Supérieur a indiqué :«Ce nouveau système a pour objectif de palier un certain nombre d’insuffisance qui ont était diagnostiqué dans un nombre d’études faites à la fois par des instances constitutionnelle nationale».

Dans le même cadre, ce nouveau système vise à améliorer le rendement de l’université en augmentant le taux de diplomation, vu que les plus grandes failles du système actuel que plus de la moitié des inscrits quitte le navire sans le moindre diplôme, selon les chiffres enregistrés  par le ministère, a exliqué M. Bensaga.

La même source a ajouté que ce nouveau système concernera 162 filières de formations repartis entre les univérsités publiques avec plus que 90 filières accréditées et pour les univérsités et les établissements supérieurs privés avec 70 filières accréditées jusqu’à présent.

M.Abderrazak Bensaga n’a pas oublié de rappeler que ce système du Bachelor ne concernera que les nouveaux inscrits. Ceux qui sont déjà en deuxième année universitaire poursuivront leurs études selon l’actuel système (LMD).

À noter, la première année sera une année de transition, elle visera à faciliter l’intégration de l’étudiant dans le cursus universitaire, à l’aider à choisir son orientation, à lui donner les outils pour réussir son Bachelor.

Elle sera axée essentiellement sur les langues étrangères, les soft skills, l’ouverture sur de nouveaux champs de connaissances, la culture générale, les valeurs, en plus des matières fondamentales.

Un tronc commun pour tous les étudiants est prévu en deuxième année, avant que chacun ne choisisse sa spécialisation en troisième année. La quatrième année est dédiée à l’approfondissement de la spécialisation choisie.

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