Santé

L’OMS inaugure à Berlin un centre de détection des risques de pandémie :

Dans le but de mieux répondre aux urgences sanitaires, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a inauguré, ce mercredi, à Berlin un centre de recherche et de détection précoce des épidémies en présence d’Angela Merkel et le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Dans une declaration le directeur de l’OMS a expliqué :«Le monde doit être en mesure de détecter les nouveaux événements à potentiel pandémique et de surveiller les mesures de lutte contre la maladie en temps réel afin de mettre en place une gestion efficace du risque de pandémie et d’épidémie».

De son côté, Angela Merkel a déclaré :«Les conclusions (des recherches) devraient être partagées avec tous les États», soulignant «tout ce que nous pouvons accomplir lorsque nous unissons nos forces».

Ce centre de l’OMS pour le renseignement sur les pandémies et les épidémies réunira divers partenaires dans plusieurs disciplines afin que les données soient partagées pour le bien commun. Surtout, il aidera les experts et les décideurs du monde entier à prévoir, détecter et évaluer les risques d’épidémie et de pandémie afin qu’ils puissent répondre rapidement aux futures urgences de santé publique.  

À noter, le centre fait partie du Programme d’urgence sanitaire de l’OMS, dirigé par le Dr Michael Ryan. Il est à l’avant-garde de la gestion des risques aigus pour la santé mondiale depuis plus de deux décennies, notamment la pandémie de Covid-19 mais aussi les épidémies d’Ebola et de rougeole.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer