Les exploitants des Cinéma appellent à la mise en place d’un « pass sanitaire » et un allègement des mesures pour les personnes vaccinées !
Les nouvelles mesures sanitaires entrées en vigueur le 03 août font réagir les chambres syndicales représentant le secteur du cinéma. Une lettre a été adressée au Chef du Gouvernement, au Ministre de tutelle ainsi qu’au Directeur du Centre Cinématographique Marocain dans laquelle les professionnels du secteur « évoquent l’impact du couvre feu à 21h », demandent la mise en place en urgence d’un pass sanitaire et appellent à l‘allégement des mesures restrictives pour les personnes vaccinées.
« Le Pass sanitaire existe au Maroc depuis le début de l’année 2021 et désormais plus de de 10 millions de marocains, ayant quasiment tous plus de 30 ans sont complètement vaccinés prompts à consommer dans les secteurs affaiblis par la pandémie tel que la Restauration, les Loisirs et la Culture », lit-on dans cette lettre.
D’après la même source, le Cinéma au Maroc emploie directement plus de 5.000 marocains, et fait vivre 30.000 personnes en incluant les familles des employés de ce secteur.
« De mars 2020 à juin 2021 les salles de cinéma du Maroc sont restées fermées 15 mois ce qui est la période la plus longue au Monde de fermeture de cinémas liée à cette pandémie », poursuit-on, déplorant que que les soutiens d’Etat reçus par les exploitants de cinéma ne couvrent que 8 mois de charges fixes, partiellement, et seuls 3 mois d’aides leur ont été versées à ce jour, soulignant que les mesures sanitaires alors en vigueur ont fait chuter la fréquentation de 60%.
« Les exploitants de cinéma enregistraient avant la pandémie plus de 60% de leur recette quotidienne en soirée, et le couvre-feu de 23h, jusqu’à hier, pesait à lui seul pour moitié dans les 60% de perte de fréquentation. En imposant un couvre-feu à 21h, les entrées dans les cinémas chuteront donc d’au moins 90% par rapport à une exploitation hors pandémie », ajoute-t-on, soulignant que cette chute de fréquentation a réduit à néant les recettes publicitaires qu’enregistrait les cinémas.
Et de poursuivre que les chiffres publiés, et collectés quotidiennement par le CCM auprès des salles de cinéma démontrent que ces 90% de perte de chiffre d’affaires sont pour deux tiers liés à la privation de projection en soirée, et le dernier tiers lié aux autres mesures sanitaires.
Dans ce sens, les professionnels du secteur appellent le chef du gouvernement à autoriser l’accès aux salles de cinéma après 21h à toute personne vaccinée.
À rappeler que le gouvernement a décrété une série de mesures, dont un couvre-feu à 21h ainsi que l’interdiction de circuler vers et depuis Casablanca, Marrakech et Agadir, sauf exceptions, entre autres. Des mesures prises sur fond de recrudescence des cas d’infection durant les dernières semaines.
La rédaction/Le7tv