L’UH2C prend une bouffée d’oxygène. Ben Slimane : Terre d’accueil
L’UH2C prend une bouffée d’oxygène.
Ben Slimane : Terre d’accueil
PROJETS STRUCTURANTS ET DE DEVELOPPEMENT
DE L’UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA
Smart Green Inclusive University
Cérémonie de Présentation des projets structurants et de développement
de l’Université Hassan II de Casablanca devant M. le Ministre de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Pr. Saaïd AMZAZI et M. le Ministre Délégué Chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Pr. Driss OUAOUICHA
Lundi 26 Juillet 2021 au siège de la Préfecture de Benslimane
En réponse aux défis majeurs de notre société et pleinement inscrite dans les recommandations du Nouveau Modèle de Développement, des orientations stratégiques du Maroc sur le plan de la Régionalisation avancée, de la vision stratégique de la CSEFRS, de la bonne gouvernance du secteur public, de la recherche et de la formation des cadres, et en particulier le plan d’actions national pluriannuel pour la mise en œuvre de la Loi cadre 51-17, l’Université Hassan II de Casablanca, à travers son projet de développement 2019-2023 5i (i-gouvernance, inclusion, innovation, insertion, internationalisation), s’engage dans une ère de régénération.
En effet, l’université moderne est appelée à s’ouvrir davantage sur son environnement et à former de futurs lauréat.e.s responsables, capables d’apporter chacun.e à sa façon une valeur ajoutée à la société. C’est dans cette optique que s’inscrit la nouvelle stratégie de développement de notre Université, une stratégie qui s’appuie sur la réalisation de projets structurants axés sur l’innovation, l’excellence, le développement durable et la valorisation de son capital humain, pour faire de l’Université Hassan II de Casablanca une université innovante, citoyenne et responsable.
LA DIGITALISATION POUR UNE UNIVERSITE PERFORMANTE
Encouragée par les réformes de notre système d’enseignement menées par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et convaincue du renouveau du système d’enseignement et des conditions requises sur le plan du numérique, l’université entreprend une série de projets afin de réussir la transition numérique imposée par la crise sanitaire liée à la pandémie Covid-19 et d’opérer une régénération innovante au service du développement social, économique et territorial de notre pays :
Développement d’une Plateforme intégrée d’enseignement en ligne
La plateforme E-learning intègre toute l’offre pédagogique de l’université et met en avant l’interaction entre les étudiant.e.s et les professeur.e.s. Cette mission a pleinement réussi grâce à un accompagnement efficace du corps professoral et à un travail acharné de toutes les ressources humaines de l’Université Hassan II de Casablanca, enseignant.e.s, personnels administratif et technique et étudiant.e.s, dont la mutualisation des efforts a permis aux étudiant.e.s de suivre leurs cours et passer leurs examens pendant le confinement imposé par la pandémie du Covid 19 et d’en digitaliser la totalité pour faire de l’Université Hassan II de Casablanca une université qui s’appuie sur le digital pour une offre pédagogique de qualité.
L’UH2C a mis en place la plateforme Loghate@UH2C pour l’apprentissage en ligne, ouverte à toute la communauté universitaire et qui offre à l’étudiant.e la possibilité d’apprendre des langues étrangères, ainsi que le partenariat avec COURSERA, leader mondial de l’apprentissage en ligne.
Mise en place des E-labs pour une formation à la pointe des technologies
Pour accompagner sa transition numérique, non seulement sur le volet de la formation théorique, mais également au niveau de la formation expérimentale en laboratoires, l’UH2C continue à innoveret à inaugurer les plateformes E-lab et smart cabinet (médecine) qui permettent de contrôler à distance les platerformes des laboratoires en temps réel, et permettent aux étudiant.e.s et aux doctorant.e.s de réaliser les expérimentations et bénéficier au mieux de leur formation universitaire.
Programme Smart Campus : Plateformes fédératrices Formation-Recherche-Innovation
Dans ce cadre, l’appel à projet Smart Campus, lancé en 2020 avec une 2ème phase en 2021, permettra de valoriser les travaux de recherches menés dans les laboratoires de recherche et les centres thématiques de recherche de l’UH2C. Ainsi, tous les établissements de l’UH2C sont invités à travers ces appels à projets à déployer des solutions e-labs et plateformes innovantes sur leur propre site comme l’intégration des énergies renouvelables dans le bâtiment, le traitement et recyclage des eaux usées des infrastructures des établissements, l’inclusion par les TIC, Fablabs, l’éclairage et bâtiments intelligents, l’efficacité énergétique dans les bâtiments, la mobilité durable, smart hospital/cabinet, nano biotechnologies, electronic art etc pour valoriser le patrimoine bâti du campus et développer l’innovation sociale , l’approche participative et citoyenne vis-à-vis des différents acteurs de l’espace universitaire incluant les étudiants dans la prise de décision et gouvernance des établissements à travers des campagnes de concertation et forums d’échanges.
L’ECONOMIE VERTE AU CŒUR DE LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DE L’UH2C
L’université Hassan II de Casablanca ambitionne à se transformer en un « Smart Geen Inclusive University» engagée dans une démarche éco-friendly, grâce à la mise en place de programmes de formation et de recherche accès sur le développement durable, à l’utilisation de bâtiments durables visant la réduction de la consommation énergétique et la mise en place d’actions «vertes» au quotidien.
Cette orientation «Green» s’inscrit dans le cadre du Nouveau Modèle de Développement, de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) et de la nouvelle stratégie de développement du secteur agricole, baptisée “Génération Green 2020-2030”. Elle ambitionne ainsi la labélisation de l’ensemble de ses établissements universitaires en « site vert » et en un espace d’innovation de la culture du développement durable.
Campus vert de nouvelle génération de Benslimane
Il s’agit d’un campus d’excellence, pôle intelligent situé dans la Province de Benslimane, d’une superficie de 100 hectares, intégrant les dernières technologies et innovations en matière d’efficacité énergétique, de développement durable et de digitalisation.
L’offre de formation et de recherche privilégiera les domaines de la santé, du sport, du bien-être et de l’environnement à travers la construction des annexes des Facultés de Médecine de Casablanca qui permettra d’augmenter les possibilités de stages cliniques pour les filières de médecine pharmacie et dentaire de l’UH2C.
La mutualisation des ressources pédagogiques et matérielles sera transversale aux 18 établissements universitaires de l’UH2C et ouverte à près de 125 000 étudiant.e.s dont 6000 étudiant.e.s sont de la Province de Benslimane.
Université levier de développement du territoire : Campus d’Intelligence Territoriale et Économique de Zenata
Ce projet permettra d’élargir l’offre de formation de l’UH2C en formation initiale et exécutive et promouvoir la recherche scientifique et innovation territoriale dans l’éco-cité Zenata. D’une superficie de 3 hectares, l’objectif de ce projet est de bâtir un projet pilote déployable à grande échelle par la suite.
Installation de centrales photovoltaïques au niveau des établissements
Ce projet consiste en l’équipement de tous les établissements de l’UH2C de centrales photovoltaïques d’une puissance totale de plus de 1 MWc, ce qui va contribuer à la baisse de la consommation et de la facture énergétique des bâtiments et réduire l’empreinte carbone de notre Université.
Actuellement le développement durable est mis en place au cœur de toutes les politiques publiques nationales et internationales. Les universités, acteurs incontournables dans le développement de leur territoire, doivent adopter une politique de développement durable dans le domaine de la formation, de la recherche mais aussi de la gouvernance.
Ainsi, l’Université Hassan II de Casablanca a inscrit la dimension développement durable comme partie intégrante de sa vision stratégique tout en s’alignant pleinement sur la dynamique du Plan de Développement Régional de Casablanca-Settat (PDR), de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) et des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD) à travers les projets suivants :
Smart Green Inclusive University
Ce projet projette de transformer les campus de l’UH2C (Route El Jadida, BenMsik, Moulay Rachid, Ain Sbâa, Anfa et Mohammedia) en campus intelligents, durables et inclusifs en intégrant l’ensemble des technologies de l’information et de communication (TIC), afin de fluidifier les flux des usagers du campus et assuer la continuité spatiale.
Espace Coworking pour étudiants
Il s’agit d’un espace de travail ouvert et collaboratif au service des étudiants porteurs de projets ou créateurs d’entreprises, favorisant échanges, génération d’idées nouvelles, collaboration et partenariat.
Plateforme Entrepreneuriat, Insertion et Incubation
La mise en place d’un parcours Insertion et Entrepreneuriat UH2C a pour objectif d’accompagner les étudiant.e.s qui ont la fibre entrepreneuriale et les encourager à développer, en parallèle avec leur cursus de formation, un projet de carrière de l’idéation jusqu’à incubation en passant par l’initiation au prototype et la protection de la propriété intellectuelle.
CITE D’INNOVATION DISTRIBUEE DE L’UH2C
L’Université Hassan II de Casablanca a adopté la démarche intégrée Formation-Recherche-Innovation, qui a pour objectif de décloisonner les mondes de la recherche et de la formation pour promouvoir l’innovation au service des défis sociétaux et économiques. La création de la Cité d’innovation distribuée fédère les infrastructures existantes et d’autres nouvellement créées sous forme de CITT (Centres d’Innovation et Transfert de Technologie) et a pour objectif de développer le secteur de la haute technologie et de la R&D et le transfert technologique entre l’U2C et le monde de l’entreprise.
VERS UNE UNIVERSITE INCLUSIVE
Le nombre de ses étudiants s’étant considérablement accru, l’UH2C se trouve aujourd’hui contrainte d’augmenter les surfaces et de réaménager les locaux afin d’accueillir convenablement ses effectifs et d’adopter de nouveaux modes d’enseignement (hybride) pour lutter contre la massification.
- Éradication des préfabriqués :
- Construction de 6 amphithéâtres à la FSJES AC d’une capacité de 2100places ;
- Construction d’un amphithéâtre à la FSAC ;
- Réhabilitation et aménagement du Complexe Sportif Universitaire (normes FIFA) ;
- Construction du Club UH2C ;
- Construction du Siège de la Présidence de l’Université ;
- Aménagement des espaces verts au niveau des établissements ;
- Extension de l’ENSAM ;
- Extension de l’ENCG ;
- Extension de la FST ;
- Réhabilitation et aménagement du site de l’ENSAD ;
- Aménagement de terrains de volley, padel et sports de sables et piscine semi olympique couverte et chauffée à l’ENS C ;
- Construction d’un bâtiment multifonctionnel à FSBM ;
- Construction d’un espace polyvalent à la FSBM ;
- Construction de salles de cours à l’ENSET ;
- Aménagement extérieur de la construction d’une résidence universitaire à l’ENSEM ;
- Construction d’une bibliothèque à la FSAC ;
- Construction d’une bibliothèque à la FST ;
- Construction de la scolarité et la buvette de la FST ;
- Construction de 2 Amphis superposés de la FSJES AS ;
- Réhabilitation des façades, rafraichissement des salles de cours, et aménagement des espaces au niveau de : FLSH AC, ENSEM, FLSH B, FST ;
- Aménagement de 2 studios professionnels : un par l’UH2C et un par l’OCP /UMCP Benguerir ;
- Aménagement de studio d’appoint par établissement ;
- Aménagement des e-learning centers pour le 1/3 présentiel de l’enseignement des softs skils et des langues dans tous les établissements ;
- Mise en place du projet smart campus notamment le centre covid 19 ;
- Mise en place de Students Learning Centers, espaces étudiants à accès libre à Internet et équipes d’ordinateurs ;
- Mise en place des espaces d’apprentissage et d’accompagnement des étudiants déficients visuels à la Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat (BUMS);
- Accompagnement des étudiants incarcérés pour maitriser l’utilisation de la plateforme e-learning de l’UH2C dans le cadre d’actions de collaboration avec la Direction Régionale de l’Administration Pénitentiaire et de la Réinsertion de Casablanca-Settat ;
- Mise en place de Centre d’Employabilité Mobile, avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale Formation Professionnelle Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique et en collaboration avec l’AUF ;
- Aménagement du centre de virologie et dépistage Covid19. au campus route d’El Jadida