Et si le Maroc adoptait définitivement l’anglais comme « première » langue étrangère au lieu du français ?
Initiée par le British Council, une étude indépendante, menée auprès de 1.200 jeunes Marocains, démontre que l’écrasante majorité des jeunes marocains considère la langue anglaise comme étant une « langue vitale » pour leur avenir et pour celui du Maroc !…
Selon un rapport intitulé « Shift to English in Morocco » et dont la publication a coïncidé avec la Journée internationale de la langue anglaise, une grande majorité de jeunes marocains, âgés entre 15 et 25 ans, ont exprimé leur appétence pour l’anglais !…
Plus 70% des jeunes Marocains sont convaincus que, dans les 10 prochaines années, l’anglais parviendra à remplacer « définitivement » le français comme première langue étrangère au Maroc. 74% d’entre eux pensent que le passage à l’anglais profitera aux ambitions du Maroc en tant que pôle international d’affaires et de tourisme !…
« L’anglais est la langue de l’avenir », ont déclaré les personnes interrogées. « Tout le monde se tourne vers la langue anglaise en raison de sa domination sur Internet ». L’anglais semble donc gagner de plus en plus de terrain, les jeunes reconnaissant sa valeur et son importance dans le monde d’aujourd’hui !…
L’anglais est même considéré comme plus important à apprendre que l’arabe (respectivement 65% des personnes interrogées contre 25%) : Les jeunes sont beaucoup plus enclins à recommander l’apprentissage de l’anglais à la place de l’arabe ou du français car ils considèrent l’anglais comme une langue internationale, mais aussi comme la langue des sciences, des affaires, de l’internet et de l’avenir !…
S’exprimant à ce sujet, Tony Reilly, directeur national du British Council Maroc, a déclaré : « Le Maroc est un pays qui est doté d’une culture et d’une histoire multilingue à la fois riche et diversifiée. Cela ne doit pas changer et ne changera pas. Le multilinguisme dans un monde de plus en plus interconnecté représente un atout considérable. Ce que cette enquête souligne, cependant, c’est une reconnaissance claire, exprimée par la nouvelle génération de Marocains, de l’importance croissante que revêt l’anglais en sa qualité de langue internationale. Le British Council continuera à soutenir le ministère de l’éducation dans ses efforts pour généraliser l’apprentissage de l’anglais au Maroc, mais aussi pour offrir aux jeunes des opportunités pour apprendre l’anglais grâce à des programmes d’enseignement en présentiel et en ligne » !…
Les Marocains qui maîtrisent le mieux l’anglais ont tendance à être plus jeunes et plus instruits, en plus d’avoir accès à des niveaux de revenus plus élevés. Le choix est clair, l’anglais est désormais considéré comme la langue de l’avenir au Maroc !…
80% des jeunes marocains pensent que si l’anglais devient la première langue étrangère du Maroc, cela soutiendrait davantage ses ambitions d’émergence pour devenir un centre d’affaires international et la porte de l’Afrique vers le monde !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv