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Casablanca : Des projets structurants au service du développement local !

La capitale économique du Royaume vit depuis des mois au rythme de projets structurants qui s’inscrivent dans le cadre d’une politique publique visant le renforcement des infrastructures au service du développement local.

Cette année, la célébration de la fête du trône coïncide avec le lancement ou la mise en fonction de grands projets structurants, notamment la trémie des Almohades et le pont bow-string dédié à la ligne T4 du tramway de Casablanca, au niveau du franchissement de l’autoroute urbaine.

La trémie des Almohades à Casablanca, reliant boulevard des FAR à la Marina est située dans une zone dense et en pleine expansion, avec un trafic de plus de 53.000 véhicules par jour et 4500 véhicules en heure de pointe.

Cette trémie, réservée exclusivement aux véhicules légers, permettra de fluidifier le trafic et ce, en dénivelant tous les carrefours le long des boulevards les Almohades, Sidi Mohammed Ben Abdellah et Zaid ou Hmed et débouchant sur l’Avenue des FAR, après le carrefour Zelaqa.

Sur un tracé linéaire de 2.270 m, dont 1.817 m en souterrain, aménagé en 2×2 voies, cette trémie urbaine est considérée comme la plus longue sur le continent africain.

La réalisation de ce projet a duré 48 mois et a nécessité un investissement de 860 millions de dirhams (MDH), dont 310 MDH par le Ministère de l’Intérieur (Direction générale des collectivités territoriales), 250 MDH par Wessal Capital Asset Management, 240 MDH d’Al Manar Development Company (Filiale CGI) et 60 MDH par la Commune de Casablanca.

La technique de construction est inédite et utilisée pour la première fois au Maroc. Il s’agit de la méthode « Top-Down » qui consiste à réaliser les parois moulées de l’ouvrage, à déposer le tablier ensuite ouvrir la surface à la circulation avant de démarrer l’excavation du tunnel. La trémie est dotée d’équipements de dernière génération aux standards internationaux.

En effet, 88 caméras fixe et mobile veillent à la sécurité des usagers, 36 ventilateurs à double sens, 600 projecteurs LED à intensité variable, 8 issues de secours, un système de détection et de lutte contre l’incendie, des détecteurs de pollution, des visiophones d’urgences, des panneaux de jalonnement électroniques ainsi que des panneaux à messages variables.

Par ailleurs, un système de contrôle et d’acquisition de données en temps réel (SCADA) installé dans un Poste de contrôle permet la gestion de l’ensemble de ces équipements en temps réel, à travers un mur d’image de 5m².

Par ailleurs, la mise en place du pont bow-string dédié à la ligne T4 du tramway de Casablanca, au niveau du franchissement de l’autoroute urbaine, s’inscrit dans le cadre des travaux en cours liés à la réalisation des lignes du Tramway.

Ce pont à structure métallique en arc de cercle, de 50 m de portée et d’une largeur de 11m, a été assemblé et soudé sur le côté latéral de l’autoroute urbaine. C’est pour cela qu’il n’y a pas eu de perturbations de la circulation tout au long de la période des travaux.

A la suite du « lançage » du pont, une plateforme de la voie ferrée sera réalisée. L’achèvement des travaux des lignes T3 et T4 du tramway est prévu en 2023. Ces projets, et bien d’autres, traduisent la dynamique que connait la métropole pour améliorer le paysage urbain et consolider le développement local.

Le7tv (avec MAP) /Abdellatif Jaâfari

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