ÉvénementsMédias et communicationsPresseSociété

Noureddine Miftah : La FMEJ ambitionne de renforcer les médias de proximité régionale !

La Fédération Marocaine des Editeurs de Journaux (FMEJ), dans le cadre de sa nouvelle stratégie, ambitionne de renforcer les médias de proximité régionale, a souligné vendredi à Marrakech, M. Noureddine Miftah, président de la FMEJ.

S’exprimant lors de l’assemblée générale constitutive de la section de la FMEJ dans la région Marrakech- Safi, M. Miftah, a ajouté que cette démarche s’insère dans le sillage des engagements arrêtés par la Fédération, il y a un an, lors de l’Assemblée générale extraordinaire.

« La création de représentations régionales de la FMEJ s’inscrit dans un vaste processus de restructuration que la Fédération mène, et illustre sa prise de conscience que l’avenir du journalisme au Maroc est intimement lié à l’intégration des médias régionaux dans le développement local », a-t-il expliqué.

L’étape de Marrakech- Safi est la sixième du genre dans le cadre de la nouvelle stratégie de la FMEJ pour appuyer les médias régionaux, a fait savoir M. Miftah, notant que les problèmes liés aux médias régionaux sont similaires, bien que chaque région dispose de spécificités qui lui sont intrinsèques.

« Ce n’est pas normal que dans la région Marrakech-Safi, et avec Marrakech comme ville internationale, les médias soient à la marge », a-t-il dit, se félicitant de la qualité de l’organisation de cette assemblée générale constitutive qui a été un franc succès.

Selon le président de la FMEJ, l’ambition est aussi de réussir la mise à niveau de l’entreprise de presse et de convaincre les opérateurs qu’il ne peut y avoir de régionalisation avancée sans médias régionaux forts.

Dans ce sens, il a appelé les acteurs et les élites au niveau de la région, ainsi que les pouvoirs publics au niveau central, à agir en vue d’insérer les médias régionaux dans le cadre d’une large réflexion afin de promouvoir ce secteur.

« Je pense qu’aujourd’hui, nous avons franchi un grand pas dans le cadre de cette structuration des médias régionaux, que nous souhaitons qu’elle puisse avoir des répercussions positives sur l’entreprise de presse et sur la presse régionale », a-t-il conclu.

Le directeur régional du Département de la Communication, région Marrakech- Safi, M. Abdel Majid Abada, a exprimé ses vifs remerciements à la FMEJ pour ses multiples initiatives au service des médias, notant que la Fédération est un partenaire réel qui a été toujours à la hauteur des attentes du Département de la Communication.

Tout en qualifiant la FMEJ de « grande force de propositions et de plaidoiries » au service du secteur des médias et du journalisme, il a estimé que le chemin à parcourir reste encore long et que les défis à relever sont énormes, ce qui requiert davantage de coordination et d’action conjointe.

D’autre part, il a mis en avant les efforts inlassables déployés par les médias régionaux au niveau de Marrakech-Safi en vue de promouvoir ce secteur, notant que la création d’une section régionale de la FMEJ ne pourrait être qu’une initiative salutaire sur la voie de la promotion et du développement d’un journalisme régional de proximité de qualité.

De son côté, M. Mohamed Abderrahmane Berrada, membre du Conseil fédéral de la FMEJ, a mis l’accent sur les grandes évolutions, les développements ainsi que sur la « révolution réelle » qu’a connus le secteur de la presse et des médias au Maroc, estimant que ces changements nécessitent qu’ »on soit bien organisé, qu’on déploie davantage d’efforts et qu’on oeuvre la main dans la main, en vue d’être en mesure de relever tous les défis qui s’imposent ».

Il a insisté sur l’importance du travail collectif et de la fédération des efforts en vue de consolider davantage la FMEJ, passant en revue une série d’initiatives et d’actions menées par ladite Fédération, et qui ont été couronnées de succès au service de l’intérêt non seulement, de l’entreprise journalistique, mais aussi de l’éditeur et du journaliste.

Fraichement élu, le président de la section de la FMEJ dans la région Marrakech- Safi, M. Brahim Sroute s’est dit, quant à lui, très honoré de cette élection, réitérant son engagement à ne ménager aucun effort en vue de promouvoir la profession et de rassembler le corps journalistique au niveau régional, de manière à permettre aux médias régionaux d’être des acteurs agissants au service du développement escompté.

A noter que la nouvelle représentation de la FMEJ dans la région Marrakech- Safi est la sixième du genre créée après celles de Laâyoune-Sakia El Hamra, Dakhla-Oued Ed-Dahab, Guelmim-Oued Noun, de la région de l’Oriental et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ».

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer