ÉvénementsSantéSciences et technologieSociétéSolidarité

Humiliation : Sinovac et Sinopharm vont offrir 110 millions de doses aux « pays pauvres » dont l’Algérie !

Les sociétés chinoises Sinovac et Sinopharm fourniront « immédiatement » 110 millions de doses de sérums anti-Covid « pour pallier le défaut d’approvisionnement » du système de distribution international de vaccins Covax, aux pays pauvres (comme l’Algérie) a indiqué ce lundi l’Alliance du vaccin (Gavi).

L’accord conclu entre Gavi et les deux groupes pharmaceutiques chinois inclut également des options pour l’achat de doses supplémentaires dans les mois à venir, précise un communiqué de Gavi, un des membre fondateurs du système Covax, avec notamment l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Les dons en vaccins chinois, qui ont déjà obtenu l’homologation de l’OMS, viennent « diversifier davantage le portefeuille du système Covax géré par Gavi, qui comprend désormais 11 vaccins et candidats vaccins », explique le communiqué.

En vertu de ces accords, « qui interviennent à un moment où le variant Delta pose un risque croissant pour les systèmes de santé, 110 millions de doses seront mises immédiatement à la disposition des participants au mécanisme Covax », poursuit la même source.

L’accord annoncé lundi prévoit l’achat de 60 millions de doses sur la période juillet à fin octobre à Sinopharm et 50 millions de doses sur la période juillet à fin septembre à Sinovac. Ces doses seront mises à disposition aussi bien des participants de Covax qui payent pour les vaccins que ceux qui bénéficient du don des doses, financées par des donateurs. Au 12 juillet, le système Covax avait distribué plus de 102 millions de doses de vaccins dans 135 pays.

La rédaction/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer