ALERTE : LE NOUVEAU VARIANT « DELTA » EST DÉJÀ AU MAROC…FAUT-IL S’INQUIÉTER ?
Sous la pression du variant delta, la pandémie repart à la hausse au Maroc comme partout dans les autres pays du monde. Avec une couverture vaccinale toujours insuffisante, la situation est propice à une résurgence de l’épidémie, comme à l’apparition de nouveaux variants, encore plus virulents et dangereux !…
Le variant Delta (ex-« Indien ») se répand rapidement à travers le monde, où il devrait devenir prédominant. Mais au variant « Delta », Il faut désormais y ajouter le variant dit « Delta plus », déjà sous haute surveillance et qui a fait son apparition en France, au Portugal et en Suisse, pour ne citer que ces trois pays !…
Mais pourquoi la mutation rapide du variant « Delta » inquiète tant la communité scientifique? : Les mutations du variant « Delta » l’ont rapidement hissé au stade de préoccupant car il comporte toutes les caractéristiques qui le rendent plus contagieux, nettement plus que son « prédécesseur », le variant « alpha » (ex-britannique). Entre la souche originelle et le variant delta, le virus est devenu deux à trois fois plus contagieux !…
Quant au variant « Delta plus », le plus dangereux de tous, il a ces mêmes caractéristiques, mais il « emprunte » en plus au variant bêta (ex-sud-africain) la mutation K417N, sur la protéine spike du virus, celle qui lui sert à s’attacher à nos cellules. Par conséquent cette mutation a été identifiée comme rendant le virus moins sensible à l’immunité et donc moins sensible aux vaccins, ou à une précédente infection, d’où le risque d’une réinfection !…
Pire, selon les généticiens en charge du séquençage du génome, le « Delta plus » serait encore plus contagieux que le « Delta », et capable de mieux s’accrocher aux cellules des poumons. Il serait aussi plus résistant à certains traitements à base d’anticorps monoclonaux ou des vaccins utilisés à travers le monde !…
Selon l’OMS, il faut rester, pour le moment, concentré sur le variant « Delta », déjà tres dangereux, car partout où il devient dominant, l’épidémie reprend !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv