Conseil National de la Presse : Conférence sur la responsabilité éthique des journalistes à l’égard des publications personnelles sur les réseaux sociaux !
Dans un communiqué, le CNP précise qu’il vise à travers cette rencontre à associer les professionnels et la société civile au débat autour des questions actuelles de la presse et de la société, dont l’aspect éthique lié à un nouveau moyen de communication devenu d’une grande influence.
La conférence tente de répondre à des questions d’actualité relatives au droit du journaliste à l’expression personnelle, au droit de la société à la clarté et à la responsabilité, à travers des professionnels à l’intérieur et à l’extérieur de leurs institutions, ainsi qu’aux limites de cette responsabilité éthique si elle est reconnue et si elle est liée à la conscience ou à la régulation de l’entreprise ou des organismes d’autorégulation, ajoute la même source.
Il s’agit également de répondre à des questions telles que: le journaliste a-t-il une vie privée dans laquelle il est libre des obligations des comportements professionnels? Sur quel fondement un journaliste doit-il maintenir son image en dehors de son travail? Par quelle légitimité professionnelle ou sociétale peut-on imposer aux journalistes des règles déontologiques en dehors du travail? Et à quoi sert cela? Ainsi qu’à d’autres questions dont les réponses visent à créer une accumulation de l’effort collectif afin d’accompagner les problématiques posées par la révolution technologique dans la communication sur le corps journalistique et sur la société en général.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre du travail conjoint entre les comités de réhabilitation et d’éthique, relève le communiqué, notant qu’il sera suivi de conférences mensuelles, qui contribueront à un effort d’explication, de sensibilisation et de jurisprudence sur les questions soulevées par la charte de déontologie de la profession dans sa relation avec les professionnels et les destinataires ainsi que le développement que connaissent les chartes de conduite à travers le monde dans l’optique d’atteindre un objectif suprême, à savoir la contribution à la préservation du fond du service médiatique responsable à la lumière de l’explosion communicative qui a presque dépassé tout le monde.