ÉvénementsPaix mondialePolitiqueSociété

L’Algérie n’existe « politiquement » plus !…La Kabylie a rompu définitivement avec le système !

Il y a un enseignement précieux qu’il faut absolument tirer du scrutin des élections législatives qui s’est tenu ce samedi le 12 juin 2021 en Algérie. Il s’agit de la rupture brutale et définitive entre la Kabylie et l’Algérie. De ce fait majeure en politique, l’Algérie telle qu’on la connaissait, n’existe théoriquement plus !…


Le pouvoir algérien qui n’a jamais été aussi rejeté et combattu en Kabylie, l’une des régions les plus névralgiques du pays au regard de son emplacement géographique stratégique et de ses potentialités humaines ainsi qu’économiques !…

La Kabylie ne s’est pas juste contentée de boycotter les élections législatives, que sa population considère comme entièrement « illégitime » : Non, la Kabylie a divorcé totalement et définitivement avec le pouvoir militaire en place !…

Pour preuve, l’incroyable taux de participation historiquement bas des wilayas de Béjaia et de Tizi-Ouzou. Les deux wilayas ont enregistré des taux de participation « officiels » inférieurs à 1 % !…Et lorsque moins de 1 % de la population de toute une région refuse de voter, cela signifie clairement que cette population ne veut plus être représentée dans le Parlement et qu’elle refuse de s’associer à n’importe quel processus politique lancé par les autorités militaires. C’est bel et bien, une rupture totale !…

Il clair maintenant que la Kabylie est devenue aujourd’hui un véritable « désert électoral » et sa représentation au futur Parlement sera nulle et privée de toute crédibilité. Cette absence de la Kabylie dans les sièges de l’Assemblée Populaire et Nationale (APN) n’est pas une simple symbolique triste ou sinistre. Non, elle est un acte de rupture politique qui soulève de sérieuses interrogations sur l’avenir de la stabilité du pays et de la préservation de l’unité nationale algérienne !…

Les frustrations qui s’accumulent en Kabylie doivent interpeller les décideurs algériens. Ces frustrations peuvent nourrir un radicalisme qui peut profiter aux tendances régionalistes et séparatistes. La Kabylie est en train de devenir le talon d’Achille de l’Algérie. Elle pourrait se transformer en un foyer d’instabilité chronique qui peut dégénérer en zone de conflits violents !…

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer