Engagement communautaireEngagement socialÉvénementsPaix mondialePartenariatPolitique

Naam Miyara, le Président de la Chambre des Conseillers, reçoit Isabelle Valois, Ambassadrice du Canada au Maroc.

Naam Miyara, le Président de la Chambre des Conseillers, a rencontré mercredi dernier Isabelle Valois, Ambassadrice extraordinaire du Canada au Royaume.

Naam Miyara a souligné que cette rencontre montre la solidité des relations politiques entre les deux pays amis, qui ont connu une dynamique continue au cours des dernières années », ajoutant que « la poursuite de ces relations depuis plus de six décennies constitue une source de fierté pour les deux pays ».

Naam Miyara a considéré que « le Maroc et le Canada partagent les mêmes valeurs universelles telles que la liberté, la démocratie et les droits de l’homme, et sont partenaires dans la lutte contre les défis tels que les changements climatiques, le terrorisme et l’extrémisme violent. Les deux pays partagent également une vision commune de l’importance de travailler pour assurer la sécurité, la stabilité et la prospérité sur le continent africain ».

Naam Miyara a rappelé la vision exprimée dans le discours royal à l’occasion du 48e anniversaire de la Marche Verte, selon laquelle « la façade atlantique est la porte du Maroc vers l’Afrique et une fenêtre ouverte sur l’espace américain ».

Il a exprimé son espoir de voir ces relations se concrétiser à travers des programmes et des partenariats économiques et commerciaux bénéfiques pour les deux pays, soulignant l’importance de la coopération parlementaire à cet égard et affirmant la disposition de la Chambre des Conseillers, compte tenu de sa composition et de ses préoccupations économiques et sociales, à suivre toutes les initiatives en la matière.

De son côté, l’ambassadrice canadienne a exprimé sa fierté pour cette rencontre qui reflète les liens d’amitié entre les deux pays, saluant le développement qu’a connu le Royaume au cours des dernières années dans un climat de sécurité et de stabilité.

Isabelle Valois a affirmé que « le Canada attache une importance capitale au développement de la coopération avec le Maroc dans divers domaines », soulignant qu’elle œuvre depuis son poste à renforcer les liens économiques, culturels et sociaux, ainsi qu’à mettre en avant les qualifications du Maroc et du Canada et à fournir des informations aux individus et aux entreprises cherchant à investir ou à établir des relations commerciales entre les deux pays ».

Le communiqué final a souligné que « la question de l’immigration occupe une place importante dans ces discussions, la diplomate soulignant l’intégration positive de la communauté marocaine dans la société canadienne et son rôle dans le développement économique et social de ce pays ami, exprimant également la volonté du Canada de gérer ce sujet dans l’intérêt des deux pays amis ».

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer