Facebook interdit Trump d’utiliser sa plateforme pour deux ans !
Facebook a annoncé ce vendredi qu’il interdirait l’ancien président américain, Donald Trump, de sa plate-forme pendant une période de deux ans. La décision intervient en réponse aux recommandations du Conseil de surveillance indépendant de Facebook, qui a critiqué le géant de la technologie le mois dernier pour avoir eu recours à une punition arbitraire pour pénaliser l’ancien président.
Cette mesure empêchera donc Trump d’utiliser la plate-forme pendant les deux prochaines années alors qu’il se prépare à lancer une éventuelle campagne présidentielle pour 2024. Le réseau social a également dévoilé de nouvelles politiques sur la façon dont il gérera le discours d’éminents personnalités politiques à l’avenir.
Les nouvelles politiques de Facebook appellent soit à des suspensions limitées dans le temps, soit à des suppressions de compte permanentes, et non à des suspensions indéfinies. Facebook a demandé au Conseil de surveillance d’évaluer sa décision d’interdire indéfiniment Donald Trump à la suite des émeutes du Capitole le 6 janvier dernier, attribuées à des supporters de l’ancien président.
Le dit conseil a déclaré le mois dernier que Facebook devait soit interdire définitivement les comptes de Trump sur Facebook et Instagram, soit fixer une limite de temps pour laquelle ils seraient suspendus. À noter, Facebook, comme Twitter, avait exclu Trump pour avoir enfreint ses règles à la suite de l’émeute du 6 janvier au Capitole, puis a renvoyé le cas au conseil de surveillance.
Ibtihal Bassir/Le7tv.